Au premier semestre 2021, Dell Technologies lancera le projet Apex pour commercialiser en facturation à l’usage, et via sa marketplace, tous ses produits IT BtoB, à commencer par le stockage. Il revoit donc en décembre ses marges et son programme partenaires afin de les encourager à vendre ses offres « as-a-Service ».
Lors de la conférence Dell Technologies World, Michael Dell avait dévoilé fin octobre le projet Apex à ses revendeurs. « Après avoir lancé en 2019 nos offres On Demand pour permettre à nos clients de consommer les produits de Dell Technologies sous forme de services avec des abonnements, Dell introduit le projet Apex pour commercialiser tout son portfolio as a service. Nos clients pourront acheter nos produits as you go, as you use ou as you want », précise Jeff Clarke, le directeur des opérations et vice-président de Dell Technologies.
Dell augmente les marges sur la facturation à l’usage
Dell Technologies annonce qu’il augmente les commissionnements et l’accompagnement de ses partenaires certifiés (Gold, Platinum, et Titanium) au quotidien, avec notamment un commissionnement de :
- 20 % de la valeur du dossier sur le programme Flex On Demand. Applicable sur la valeur minimum facturée aux clients sur les solutions de stockage, HCI, IC et de protection des données.
- 10 % sur les solutions Flex On Demand serveurs (Applicable également sur la valeur minimum facturée aux clients)
Grâce au programme Flex On Demand, les partenaires ont aussi plusieurs possibilités pour proposer une solution en facturation à l’usage, tout en ajoutant leurs propres services IT à valeur ajoutée. Dell n’a pas communiqué de détails sur ce point. Il a seulement annoncé la mise en place d’une tarification pré-approuvée Flex On Demand afin de simplifier et d’optimiser le délai de réponse aux appels d’offres pour les configurations les plus courantes.
Les offres de stockage de Dell EMC en première ligne
Dell Technologies commencera par appliquer son modèle Apex au premier trimestre 2021 sur les offres de stockage de Dell, et surtout de Dell EMC. En effet, les offres sur site du leader du stockage BtoB sont les plus fortement impactées par les ventes accrues de produits de stockage dans le Cloud. Conçu pour un achat en mode Opex, et non plus Capex, l’offre STaaS (Storage as-a-Service) de Dell Technologies proposera des services de blocs et de fichiers de données. Toutes ces ressources seront vendues et accessibles via la nouvelle console Dell Technologies Cloud.
Les nouvelles offres Dell vendues sur abonnement sont accessibles et gérables via une marketplace
En effet, l’accès et la gestion de toutes les nouvelles offres Dell vendues sur abonnement, dont le STaaS, s’effectuera au premier semestre 2021 pour la zone EMEA via une place de marché pilotée grâce à la nouvelle console Dell Technologies Cloud. En quelques clics, les entreprises pourront déployer des charges de travail, gérer leurs ressources multi-cloud, contrôler leurs coûts en temps réel et ajouter des fonctionnalités. Même si Dell Technologies continuera à vendre ses produits en mode Capex, au final, ses clients auront-ils encore besoin d’autant de revendeurs pour vendre, déployer et gérer les produits Cloud de Dell Technologies ?