La solution scale-out de Dell comporte de nouvelles améliorations pour aider les clients à utiliser efficacement les données non structurées. Dell entame aussi la convergence de ses solutions de stockage objet et pour les données non structurées.
Dell Tchnologies annonce des améliorations apportées à Dell EMC PowerScale, sa solution de stockage NAS évolutive. Après le lancement de PowerStore, les solutions de sauvegarde de données non structurées font l’objet d’une mise à jour qui privilégient les synergies avec les solutions de stockage objet et le multicloud. Elles ont en plus la caractéristique d’entamer la convergence des solutions de sauvegarde du fabricant. « Ces nouvelles améliorations offrent des capacités de consommation, de gestion, de protection et de sécurité plus flexibles pour éliminer les silos de données et aider les clients à utiliser efficacement les données non structurées pour innover en toute confiance », explique Dell.
Tandis que les différentes briques technologiques se mettent en place, marquant les débuts de l’ère des pipelines de données, les fabricants fourbissent leurs solutions pour absorber et restituer les données dans cet environnement distribué. En effet, l’analytique, l’IA et les technologies basées sur le temps réel dans les domaines des applications industrielles et commerciales, nécessitent des infrastructures performantes, robustes et sécurisées. Dans ce schéma, le stockage NAS représente le point d’aboutissement et de départ de bien des opérations informatiques.
Taillé pour les charges applicatives intenses
Avec les nouveaux nœuds PowerScale hybrides (H700 et H7000) et d’archivage (A300 et A3000), Dell boucle la mise à niveau de la gamme de produits Isilon qui a commencé l’année dernière avec la sortie des nœuds PowerScale All-Flash F200 et F600, suivi de l’annonce des PowerScale All-Flash F900. Ces nouveaux nœuds hybrides et d’archivage sont équipés de plus de cœurs, de mémoire et de cache. Ils comportent des options de mise en réseau supplémentaires et proposent une compatibilité complète avec les grappes PowerScale et Isilon existants.
Par exemple, les nœuds d’archivage A300 et A3000 gèrent les charges de travail d’archivage actif et approfondi avec un processeur plus rapide que la génération précédente. « La réduction des données en ligne, désormais disponibles sur l’ensemble du portefeuille PowerScale, offre des opportunités supplémentaires pour augmenter jusqu’à 2,2 fois l’efficacité du stockage », affirme Dell.
OneFS supporte le stockage objet S3
Par ailleurs, Dell a apporté de nouvelles optimisations à OneFS (disponible courant du 4e trimestre 2021), le système d’exploitation de PowerScale. Il est à présent à même de stocker des objets S3, en plus des formats supportés : NFS, SMB, HDFS, HTTP et FTP. Il fournit à présent des snapshots inscriptibles, des mises à niveau plus rapides, un démarrage sécurisé, la prise en charge HDFS ACL et une optimisation de la compression de données. La dernière version de DataIQ, le logiciel de gestion de données de Dell Technologies, offre des optimisations de l’interface utilisateur pour faciliter la navigation et la possibilité de générer des rapports pour une analyse périodique des volumes.
Pour renforcer la sécurité des données archivées, PowerScale intègre désormais la solution Superna Ransomware Defender pour les déploiements multicloud au sein de services de données multicloud. Grâce à cette solution, les clients peuvent récupérer leurs données après un événement cyber en tirant parti du cloud public. Le nouveau Superna AirGap Enterprise offre une automatisation optimisée de la fonction AirGap. De nouvelles fonctionnalités de productivité additionnelles aux capacités de Search and Recover et Easy Monitor de Superna étendent également les capacités exceptionnelles de gestion et de contrôle de PowerScale.
Mourad Krim