Les médias japonais ont annoncé mi-mai que Toshiba avait confirmé avoir reçu les dossiers de 10 candidats pour son éventuel rachat.
Toshiba a finalement décidé d’examiner sérieusement l’hypothèse d’une vente après l’avoir repoussé en 2021 et début 2022. D’ailleurs, les actionnaires de Toshiba étaient divisés sur l’avenir à donner au géant japonais de l’électronique pour le relancer. Réunis le 24 mars 2022, ils avaient rejeté deux plans annoncés dès novembre 2021, l’un visant à scinder le groupe en au moins deux parties, et l’autre prévoyant sa vente par appartements.
Mais les temps changent. Toshiba a confirmé mi-mai avoir reçu les dossiers de 10 candidats pour son éventuel rachat. Le groupe japonais d’électronique prévoit de publier le nombre de ces offres et un résumé de leurs propositions avant son assemblée générale de fin juin. Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour déposer des offres non contraignantes précise.
Les fonds américains en embuscade
Toshiba avait refusé en avril l’OPA du fonds luxembourgeois CVC Capital Partners. Son conseil d’administration avait aussi rejeté un éventuel retrait du conglomérat de la Bourse. Le fonds de capital-investissement américain Bain Capital n’a pas caché non plus son intérêt pour un rachat de tout ou partie du groupe japonais, de même que le fonds singapourien Effissimo, le premier actionnaire de Toshiba, qui possède déjà environ 10% de son capital. La presse japonaise indique que deux autres fonds américains, KKR et Blackstone, envisageraient de soumettre une offre commune.
Le chiffre d’affaires annuel de Toshiba a progressé de 9,3% à 3.337 milliards de yens (24,9 milliards d’euros) pour son exercice 2021/22. Son bénéfice net annuel a augmenté de 70% à 194,6 milliards de yens (1,45 milliard d’euros), pour un bénéfice opérationnel de 158,9 milliards de yens (+52,2%).