Cocorico. Le 1er référentiel au monde pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA est français. Il a vocation à devenir universel.
Le ministère de la Transition écologique (Ecolab /Commissariat général au développement durable), et l’AFNOR, ont produit le très innovant référentiel pour évaluer l’impact environnemental de l’IA. Les principaux contributeurs sont le groupe La Poste, Hub France IA, l’ADEME et EcoInfo, avec l’appui d’une quarantaine d’autres organisations.
Ce référentiel, disponible gratuitement, est une méthode pour évaluer l’impact environnemental de l’IA. Il explore les impacts environnementaux de l’Intelligence Artificielle (IA) et propose des solutions pour une utilisation durable.
Le référentiel détaille le cycle de vie des systèmes d’IA et des données associées. Les experts proposent une méthodologie pour évaluer les impacts environnementaux, en distinguant les effets directs et indirects des technologies IA. Le document propose également des bonnes pratiques pour minimiser ces impacts et des stratégies de communication pour valoriser les aspects écologiques des services d’IA. Enfin, il offre des ressources pour approfondir ces thématiques.
Ce travail sera promu aux niveaux européen puis international (ISO) pour devenir un modèle universel, précise l’AFNOR.
Patrice Remeur