Faciliter la transformation du SI de la collectivité ; le point de vue de Fabrice Vila, directeur Conseil Secteurs Public & Défense de MEGA International.*
La France a subi un profond découpage territorial dont le but est d’économiser les dépenses publiques mais aussi d’atténuer les disparités géographiques.
Le pays est passé ainsi de 22 à 13 régions via un processus de fusions. Celles-ci voient aussi leur rôle s’accroitre, au détriment des départements, concernant notamment les orientations stratégiques liées à l’aménagement du territoire (mobilité, lutte contre la pollution) et d’aide aux PME.
Même si de nombreux échanges existent entre les DSI des régions et des collectivités permettant de partager les meilleures pratiques, les démarches restaient exclusivement locales. Grace aux travaux de la DINSIC [la DSI de l’Etat], un cadre commun de processus d’urbanisation et l’outillage nécessaire est mis en place, les collectivités parlent ainsi le même langage ce qui pourra faciliter le rapprochement de leur SI. La collectivité qui disposait déjà d’une vision précise de son patrimoine sera plus armée pour aborder ces changements profonds et démarrer la fusion qui apportera son lot de redondances (applicatives, techniques, compétences,..).
Pourquoi ne pas aller au-delà du partage des bonnes pratiques, et partager dans un référentiel d’Architecture d’Entreprise disponible sur le Cloud les nomenclatures communes et axes d’analyses. La collectivité pourrait, si elle le souhaite, le temps de la transformation et à plus long terme, disposer d’éléments de description du SI pour faciliter sa transformation.
* MEGA International accompagne les collectivités depuis de nombreuses années dans la mise en place d’une pratique outillée d’urbanisation de leur Système d’Information. L’objectif est de leur permettre de maitriser la complexité de leur SI pour chercher à optimiser sa valeur pour le métier tout en contenant les couts de maintenance.