Organisés par l’Association Nationale des DRH (ANDRH), qui a eu lieu le 22 novembre dernier à Station F, ces prix ont pour objectif de valoriser les actions de transformation digitale de la fonction RH en mettant en avant les bonnes pratiques.
Le “Prix du DRH numérique” est revenu à Samuel Dewitte, DRH du groupe Hopps, spécialisé dans la distribution de prospectus publicitaires. Le DRH a créé l’application Job Hopps, qui permet à ses distributeurs employés à temps partiel de trouver un autre contrat à temps partiel pour compléter leurs revenus. “J’ai 18 500 distributeurs, et j’en perdais chaque mois un millier, raconte le DRH, car ils n’arrivaient pas à vivre avec leurs contrats de travail de 12 à 15 heures par semaine“. Grâce à l’application, qui compte déjà plus de 10 000 offres d’emploi géolocalisées, le DRH a réussi à réduire leur turnover.
Le “Prix Transformation numérique” a été attribué à Christophe Barré, DRH de l’organisme paritaire de prévention OPP BTP, pour la mise en place du plan stratégique « Horizon 2020 ». Le jury a particulièrement apprécié l’articulation entre le projet de transformation digitale et la transformation de la fonction RH effectuée pour y répondre. Le projet a par ailleurs adressé à la fois l’externe et l’interne de l’entreprise. “Sur l’externe, nous avons notamment proposé à nos clients des applications de prévention sur smartphone, a précisé Christophe Barré. En interne, des formations au digital ont été mises en place pour les 325 salariés et un réseau de 20 collaborateurs chargés de la veille digitale en prévention a été créé. Dans les mêmes temps, l’ensemble des process RH a été numérisé avec, en particulier, la construction d’un SIRH de détection des talents“.
Le “Prix Mieux travailler à l’ère du numérique” a récompensé Marie Godard, directrice générale adjointe Innovation, Ressources humaines et Usages numériques de Paris Habitat. Le bailleur social, qui gère 124 000 logements, a déployé auprès de ses 1 100 gardiens d’immeubles l’application mobile CARL (Continuité de l’Activité et de la Relation Locataire). “Ils peuvent ainsi répondre aux demandes des locataires même lors de leurs déplacements et cela leur donne une image de modernité, a expliqué Marie Godard. De retour dans leur loge, ils connectent le smartphone à sa base et se retrouvent dans un environnement de travail PC classique“.
Patrick Plein, directeur Digital Working et Academy de Vinci a reçu le “Prix Disruption numérique RH” pour la market place « HR Digistore ». Grâce à cette solution, les DRH du groupe développent leur culture digitale en partageant les solutions disponibles sur le marché ainsi que leur retour d’expérience.
L’événement a aussi été l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête sur l’impact des outils numériques sur les salariés
Auteur : Patricia Dreidemy