La startup Cleaq propose une solution tout-en-un sur abonnement pour la gestion du matériel informatique des PME. Elle finance et gère de manière responsable le matériel informatique des collaborateurs en entreprise : ordinateurs, tablettes et smartphones.
Du premier au dernier jour de location, tous les services sont inclus dans l’abonnement proposé : support, réparation, garantie, assurance. La startup promet un “zéro coût caché”, l’absence de dépôt de garantie ou de frais additionnels. Si un salarié rencontre un problème avec son matériel, il peut au choix déclarer un sinistre ou démarrer un chat avec un membre de l’équipe. Cleaq a un engagement de réponse en seulement 10 minutes. Tous ces services inclus permettent d’allonger la durée de vie du produit et d’éviter ainsi le réflexe du remplacement systématique qui crée de la surconsommation de matériel neuf et du déchet électronique inutilement. A la fin du contrat de location, Cleaq est le garant de la récupération du produit afin qu’il soit reconditionné en France et possède une seconde vie.
Une app qui digitalise tout le processus
Via une application, le manager commande directement le matériel informatique de ses salariés et le fait livrer. Il dispose également d’un inventaire de la flotte, peut savoir qui utilise les outils et dans quel état ils sont. La startup promet bientôt une fonction sur l’empreinte écologique du matériel et des conseils afin de la réduire.
Cleaq a été labellisée Numérique Responsable en mai dernier. Elle indique avoir 250 entreprises clientes, chiffre qu’elle souhaite faire grimper à 1 000 PME et startups d’ici à la fin de l’année.
La France se classe dans le top 5 des pays les plus polluants en matière d’e-déchets. Aujourd’hui près de 2/3 des entreprises mettent au placard ou jettent le matériel informatique qu’elles ont renouvelé.