HP étend ses capacités d’analyse de sa plateforme HP Vertica Analytics afin de permettre aux entreprises de valoriser rapidement un éventail de données beaucoup plus varié.
La Version 7 de la plate-forme HP Vertica Analytics, également baptisée HP Vertica Crane, veut simplifier l’exploration et l’analyse des données dormantes (dark data) et données semi-structurées. Elle renforce l’intégration à Hadoop, tout en apportant des améliorations significatives à la sécurité et aux performances, selon l'éditeur.
Si les entreprises sont conscientes de l’immense valeur que représente le Big Data, il peut s’avérer difficile d’identifier des tendances dans les données semi-structurées ou d’explorer de nouvelles formes de données issues par exemple des réseaux sociaux, des web logs, de capteurs ou de l’Internet des Objets. En rapide essor et extrêmement importantes, ces catégories de données nécessitent généralement un processus fastidieux pour être chargées dans les plates-formes d’analyse et les entrepôts de données traditionnels où elles seront stockées, explorées et mises à disposition. C’est pour ces raisons que ces « Dark Data » demeurent négligées et de ce fait non valorisées pour de nombreuses entreprises.
HP Vertica Crane résout ce problème avec HP Vertica Flex Zone, une nouvelle solution innovante qui permet de charger, d’explorer, d’analyser et de monétiser rapidement et facilement ces nouvelles formes de données émergentes et en rapide croissance de données semi-structurées.
« Tout le monde cherche à mieux comprendre les nouvelles formes de données, mais les solutions traditionnelles ne sont pas efficaces et dépensent inutilement des ressources compte tenu de la nécessité de remanier les données sous une forme structurée », a déclaré Colin Mahony, vice-président et directeur général de HP Vertica. « Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme HP Vertica Analytics valorisent instantanément et « éclairent/illuminent » des données qui étaient jusqu’alors dans l’ombre, libérant ainsi le potentiel de valeur des données traditionnelles ainsi que des formes émergentes de Big Data. »
La solution HP Vertica Crane comprend une fonction d’auto-schématisation, ce qui évite de définir manuellement des schémas de données avant que les données ne soient chargées pour être explorées. Elle propose également la possibilité de créer et mettre en œuvre, d’un seul clic, les schémas requis par les processus et outils d’analyse. Les analystes, data scientists et utilisateurs métier peuvent ainsi explorer et visualiser des informations sans surcharger leur service informatique ni attendre que celui-ci utilise les fastidieux et onéreux outils et processus d’extraction et de transformation associés aux entrepôts de données traditionnels.