Questionné sur ses attributions comme membre du gouvernement de Michel Barnier lors d’une rencontre avec des policiers municipaux, le nouveau ministre délégué (LR) chargé de la Sécurité du quotidien a précisé qu’il aurait dans son périmètre “sûrement de la cybersécurité“.
Nicolas Daragon a consacré mardi 24 septembre son premier déplacement comme ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien à une rencontre avec des policiers municipaux armés de Taverny, ville moyenne du Val-d’Oise, où il a plaidé pour une simplification des règles qui “freinent” leur action.
Il a précisé qu’il aurait dans son périmètre la police municipale, la sécurité civile et notamment les sapeurs-pompiers, la police des transports, mais également “sûrement de la cybersécurité“. L’expression est ouverte. On comprend néanmoins que sur le fond il s’agit de lutter contre l’insécurité numérique, l’escroquerie cyber, à l’instar des arnaques au CPF.
La “cybersécurité du quotidien”
On se rappelle que Jean-Noël Barrot, qui a été ministre délégué chargé du Numérique de 2022 à 2024, et actuellement ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, expliquait en octobre 2022 miser sur la “cybersécurité du quotidien”, évoquant une “prise de conscience collective des gestes barrières à adopter pour parer aux attaques et aux tentatives d’escroquerie”. Le ministre annonçait alors “la mise à disposition d’outils de protection simples, gratuits et facultatifs” : un Filtre Anti-arnaque sur Internet, Mon Service Sécurisé pour permettre aux services publics et aux collectivités territoriales de sécuriser leurs sites ou applications ainsi qu’un Cyberscore qui, à l’image d’un Nutriscore, note le niveau de sécurité des plateformes en ligne.
Sur le site du ministère de l’Intérieur, la page consacrée au nouveau ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien étant en cours de construction, on n’en saura pas plus pour le moment.