L’opérateur français de datacenters annonce une levée de dette historique de 2,2 milliards d’euros. Après s’être implanté en Pologne en 2021 puis en Allemagne en début d’année, Data4 souhaite consolider sa présence en Europe et proposer à ses clients une plateforme numérique ultraconnectée qui atteindra plus d’1 GW en 2030.
Le groupe compte développer ses campus numériques avec un plan d’investissement comprenant notamment deux milliards d’euros alloués à la France, près d’un milliard d’euros en Allemagne, un milliard en Italie, plus de 500 millions en Espagne ainsi qu’en Pologne d’ici à la fin 2029. D’autres investissements sont à l’étude pour accompagner la croissance de ses clients, tant dans les pays dans lesquels le groupe est implanté qu’ailleurs en Europe.
En France, Data4 entend consolider son ancrage dans le sud de Paris en développant et modernisant son campus situé à Marcoussis (91) et en transformant l’ancien site industriel de Nokia (91) en campus numérique, qui accueillera à terme 8 datacenters. Ce dernier permettra de réutiliser la chaleur fatale produite par les datacenters pour alimenter un écoquartier ainsi que des installations sportives situés à proximité.
Un CA de 800 millions d’euros d’ici à 2029
Sur les 2,2 milliards d’euros de dette, une première tranche de 1,2 milliards a notamment permis de refinancer la dette existante, précise Claire Vandromme, Chief Financial Officer de Data4. « Une seconde tranche d’un milliard d’euros sera consacrée à l’acquisition de nouveaux sites et à la construction des futurs datacenters du groupe. » Le financement a été réalisé notamment grâce au soutien de quatre grandes banques européennes : BNP Paribas, Natixis, ABN AMRO et Deutsche Bank. Le groupe précise avoir signé une option pour une tranche supplémentaire pouvant aller jusqu’à un milliard d’euros “qui pourra être activée prochainement. »
Data4 vise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros d’ici à 2029, ajoute Olivier Micheli, président de Data4. « Notre proposition de valeur unique en Europe représente une alternative bienvenue aux hébergeurs extra-européens, américains et asiatiques ». Data4 surfe sur un marché porteur, tiré par le Cloud et l’intelligence artificielle.