TelecityGroup et Schneider Electric annoncent le lancement d’une offre originale sur le marché de l’hébergement informatique : Datacenter as a Service. Proposée par TelecityGroup au sein de son centre de données situé à Aubervilliers, l’offre qui s’appuie sur des solutions Schneider Electric s’adresse aux éditeurs de logiciels souhaitant faire évoluer leur offre vers le cloud.
Un nouveau modèle de facturation qui s’aligne sur celui du SaaS
« En France, il y a beaucoup d’éditeurs de logiciels. Leur métier est actuellement soumis à une mutation importante de leur propre business model. Auparavant, celui-ci était bien identifié : développer un logiciel et le distribuer via des licences. Pour l’installer, le client devait disposer de postes de travail et de serveurs d’hébergement », explique Stéphane Duproz, directeur général France de TelecityGroup. « Le Cloud renverse la tendance. C’est désormais à l’éditeur d’investir dans l’infrastructure d’hébergement et de mettre à disposition son offre via un navigateur Internet. Cela demande à l’éditeur d’acquérir des compétences en gestion de l’hébergement. »
L’offre Datacenter as a Service de TelecityGroup veut répondre à ce nouveau modèle en fournissant aux éditeurs un hébergement physique ultra-sécurisé, adaptable en permanence à leurs besoins. L’éditeur n’investit plus dans des équipements et n’en subit plus le coût du surdimensionnement. Celui-ci ne paie qu’un abonnement locatif relatif à sa consommation électrique réelle mensuelle.
« En temps normal, l’acquisition d’un nouveau client peut à tout moment obliger l’éditeur à investir dans un nouvel équipement pour faire face à un manque de capacité. Le coût marginal est alors élevé. Notre offre Datacenter as a Service permet désormais aux éditeurs de s’affranchir de ce paramètre physique puisque nous mettons à leur disposition les infrastructures d’hébergement de Schneider Electric installées dans notre datacenter », explique Stéphane Duproz. « Spécialement conçues pour permettre une maitrise de la consommation électrique, la solution logicielle StruxureWare for Data Center de Schneider Electric permet un relevé de la consommation électrique de chaque serveur hébergé, en temps réel. C’est sur cette base de consommation électrique et uniquement sur cette base que les éditeurs seront facturés ».
L’offre DaaS est hébergée dans le datacenter Paris Condorcet de TelecityGroup, qui a été élu « Meilleur datacenter d’Europe » lors des Data Centers Europe 2010. Un très large choix d’opérateurs télécom disponibles sur site, permettant aux éditeurs d’offrir à leurs clients des accès rapides et en continu à leurs applications Cloud.
Stéphane Duproz conclut : « Les éditeurs passant en mode cloud connaissent deux besoins prééminents : être accompagnés dans leur mutation par des fournisseurs flexibles et sécuriser leurs applications grâce à des environnements de pointe – tant en termes physique que de connectivité. TelecityGroup et Schneider Electric ont su bâtir l’offre idéale répondant directement à ces deux exigences, pour assurer aux éditeurs un passage au cloud performant. »
Sites :