Data4, opérateur de datacenters en France, en Italie et au Luxembourg ouvre un nouveau datacenter en Italie et un autre Espagne
“Le Groupe souhaite offrir à ses clients une offre de connectivité diversifiée aux routes principales de télécommunications (terrestres et sous-marines) mais aussi vers plus de 150 plateformes de Cloud Public via des liens privés et sécurisés”, indique Data4 dans un communiqué. Des déploiement vers le sud de l’Europe qui permettent d’offrir des passerelles de connectivité vers l’Afrique, l’Amérique et l’Asie.
En Espagne, Data4 projette d’investir 100 M€. Le groupe a opté pour une implantation dans la municipalité d’Alcobendas, banlieue proche de Madrid, en raison de la présence de nombreux points d’accès télécom et de sa proximité avec le centre de la capitale. Ce nouveau campus a une superficie de 2 hectares.
En Italie, où il est implanté depuis 2013, le Groupe a construit 4 datacenters pour un investissement total de 150 M€. Le groupe prévoit d’injecter une somme équivalente dans les 5 prochaines années avec la construction de 6 autres datacenters.
Ces deux annonces sont le prélude d’une large vague de construction prévue pour les années à venir. « DATA4 projette de construire 19 datacenters supplémentaires, dont 7 sont déjà lancés, dans les cinq ans à venir et a l’ambition, grâce à ce capital d’actifs, de devenir le principal opérateur de data centers en Europe », indique le président du groupe, Olivier Micheli.
En 2017, l’entreprise a fait évoluer son offre de service en lançant l’offre “D4 Digital Hub” qui permet à ses clients d’accéder directement et de façon sécurisée à plus de 220 destinations cloud et opérateurs télécoms, aux principaux nœuds d’échanges Internet européens et à des services partenaires comme le HPC (High Performance Computing) ou le stockage à la demande.