Accueil Emploi Data Driven : tracer l’origine des candidatures pour rationaliser son budget de...

Data Driven : tracer l’origine des candidatures pour rationaliser son budget de recrutement

La solution de traçabilité de Data Driven réunit les statistiques et la provenance des candidatures afin d’affiner sa politique de sourcing.

Les entreprises diffusent leurs offres d’emploi sur de nombreux job boards, réseaux sociaux et médias RH : Indeed, Linkedin, HelloWork, Monster, Talent.com, Météojob, Welcome To The Jungle… Avec de forts volumes de recrutement, il est difficile de connaître l’origine des candidatures et donc la pertinence de sa diffusion. Un candidat répond rarement à une annonce dès sa lecture. Bien souvent, il va s’intéresser à l’entreprise, à sa marque employeur. Il aura en règle générale quatre à six interactions sur différents sites d’annonces ainsi que des sites d’avis comme Glassdoor avant de postuler.

C’est pourquoi Marc Noël et Cédric Levasseur, deux anciens de Monster, ont cofondé la startup Data Driven. Leur solution de traçabilité récupère les statistiques de plus d’une trentaine de sites emploi en France et peut, à la demande des clients, réaliser des interfaçages sur mesure avec des sites étrangers. Elle mesure chaque point de contact des candidats sur les job boards, réseaux sociaux, agrégateurs, sites carrière et solutions de gestion des candidatures, dits ATS (Talentsoft, Digital Recruiters, Workday, Smart Recruiters…).

Mesurer le ROI

Les utilisateurs visualisent les statistiques des annonces publiées et peuvent mesurer et comparer le ROI de chaque site en temps réel. Une unique interface leur permet d’accéder aux données filtrées par métier, zone géographique ou support et d’éditer des reportings. Grâce aux connexions aux logiciels de gestion, ils peuvent aller plus loin dans l’analyse, en étant renseignés sur le coût d’une candidature ou d’une embauche, ou encore le délai entre la publication de l’offre et l’embauche.

Data Driven vise les moyennes et grandes entreprises, ainsi que les cabinets de recrutement. Elle compte 80 clients, comme les ESN Expleo et Capgemini. La start-up vise aussi les agences d’achats médias, comme Criteo. Elles bénéficient d’une plateforme dédiée, regroupant l’ensemble des statistiques de leurs clients, les aidant ainsi à mieux les conseiller dans le choix des supports.

L’ère du marketing RH

Pour Marc Noël, co-fondateur de Data Driven, « les recruteurs sont entrés dans une nouvelle ère, celle du marketing RH : mesure, performance et ROI sont désormais indispensables. Data Driven permet de retracer l’ensemble du parcours des candidats afin d’en tirer des indicateurs clefs de performance directement exploitables. C’est ce dont ont besoin nos clients pour juger la pertinence de leurs supports et ainsi rationaliser leurs budgets de recrutement. »

 

Christine Calais