Data analysts, ingénieurs cybersécurité et développeurs Web sont recherchés par les entreprises. Mais ils font partie de ces métiers dits “pénuriques”. Pipler, un moteur de recherche “intelligent” de candidats pour les recruteurs, propose d’identifier les profils qui peuvent le devenir.
Ceux que Pipler appelle les “profils en mouvement” sont les profils non encore sur-sollicités, qui n’ont pas encore été approchés pour une proposition d’évolution. Identifier ces perles rares, c’est l’assurance de les approcher avant la concurrence et avant qu’eux-mêmes n’engagent des démarches de veille emploi active. Le dernier baromètre de Pipler “Les profils en mouvement” apprend comment les identifier.
Data analyst
Ils ne sont que 19 331 en France. Quels profils peuvent le devenir ? Pipler en comptabilise 6 130, dont 43 % en Ile de France. Ces profils en devenir ont entre 26 et 28 ans. Selon le cabinet, le top 3 des profils en mouvement sont les consultants BI, big data et décisionnel.
Développeur Web
Très représentés, provinciaux et prêts à changer de poste. Pipler en comptabilise 66 225. Les développeurs web en devenir sont quant à eux 22 000 dont 39 % sont en Ile de France et ont 25 ans en moyenne. Le top 3 des profils en mouvement : développeur, stagiaire développeur Web et webmaster
Ingénieur cybersécurité
Véritable expert et responsable de la sécurité des systèmes d’information et donc des données sensibles, c’est un profil au cœur de la stratégie des entreprises. Plébiscités, ils ont 31 ans en moyenne et sont 4 281 en France. 17 292 profils peuvent le devenir. Ils sont âgés de 27 à 29 ans, dont 34 % sont en Ile de France. Le top 3 : ingénieur Réseaux et Sécurité, consultant infrastructur et administrateur Système et Réseaux