Accueil Infrastructure Cyberpiratage : l’hôpital Corbeil-Essonnes a remis en route ses logiciels métiers et...

Cyberpiratage : l’hôpital Corbeil-Essonnes a remis en route ses logiciels métiers et va reconstruire son SI hospitalier en novembre

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) indique qu’il se prépare à “reprendre une activité proche de la normale“, 8 semaines après la cyberattaque ont il a été victime. Il détaille la remise en route de ses logiciels impactés et s’apprête à reconstruire son SI.

D’ici la fin du mois, 80 % des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement des services de l’hôpital devraient être restaurées, indique l’établissement. Comme projeté par le plan de restauration informatique, le CHSF sera en capacité d’exercer, début novembre, le niveau d’activité qu’il assure dans son territoire de santé (près de 6 000 séjours hospitaliers par mois).”

Logiciels métiers : une remise en route depuis le 10 octobre

La remise en service progressive des logiciels métiers s’effectue depuis le 10 octobre, précise le CHU. 
Les services du plateau médico-technique ont été les premiers bénéficiaires des travaux de restauration informatique. Les solutions métiers informatisées de ces services sont aujourd’hui opérationnelles pour la plupart. Ainsi, en imagerie médicale, le système d’archivage et de partage est redéployé ; les activités automatisées du service de biologie médicale (correspondant aux différents tâches pré-analytiques) sont également en voie de restauration complète ; en pharmacie, les logiciels de gestion des stocks, de commande et de traçabilité des dispensations ont été remis en route.

Une reconstruction du SI hospitalier prévue en novembre

Ces deux dernières semaines de ce mois d’octobre seront “consacrées à la remise en service totale de ces outils et de leurs interfaces“, précise l’hôpital.
Les logiciels de partage du dossier patient et des admissions ont pu être remis en place dans la plupart des services de soins. Cette semaine, le rétablissement des outils de suivi de l’activité hospitalière (codage des actes prise en charge par l’Assurance Maladie) et des logiciels liés à la gestion financière de l’établissement (de la prise de commande au règlement des fournisseurs) se poursuit.
Enfin, le lancement de la reconstruction du SI hospitalier est prévu en novembre, ainsi que les travaux informatisés de retraitement des données collectées au cours des semaines pendant lesquelles l’activité a été pénalisée par l’accès limité à l’informatique.

Dans la nuit du 20 au 21 août 2022, l’établissement avait été victime d’une cyberattaque, paralysé par un ransomware.