En 2019, la France a lancé le « Cybermoi/ s », la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques. Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation sont organisées autour des enjeux de sécurité numérique dans la vie personnelle, comme professionnelle.
De nombreux événements sont prévus dans toute la France que vous pouvez consulter sur le site dédié. Aujourd’hui, c’est le Clusif, l’association de référence de la sécurité du numérique en France, qui a ouvert ses portes de manière virtuelle pour permettre aux étudiants et aux professionnels de la cybersécurité de découvrir son activité et ses travaux. Le 4 octobre, c’est une conférence organisée par CCI SAVOIE et GRAS SAVOYE intitulée “Cyberattaques : agir pour ne pas subir” que les entreprises pourront suivre en ligne (menaces, prévention, protection…). Le 25 octobre, la Cnil organise un événement en ligne sur les mots de passe. Sortie en 2017, la recommandation de la CNIL sera bientôt modernisée. Ce webinaire est l’occasion de présenter l’état d’esprit ayant motivé sa mise à jour et les principaux changements qu’elle propose.
Des challenges virtuels
Du 4 au 9 octobre, le spécialiste en cybersécurité Erium met à disposition la plateforme Cyber Investigation, plateforme SaaS de sensibilisation immersive, pour faire découvrir les risques cyber. Les 200 premiers inscrits à ce challenge en ligne pourront participer à l’une des huit enquêtes exclusives sur Internet et entrer dans la peau d’un hacker. Dans le même esprit, le Cnam Grand Est organise un défi dans lequel un SI représente une ville/communauté d’agglomération. Le principe est de développer le système d’information pour le rendre plus sécurisé. Afin de créer une émulation entre les différents corps de métiers, chaque action (achats, interventions d’experts, …) devra être validée et discutée par les différents services permettant de mesurer les impacts des investissements en cybersécurité. Il sera donc nécessaire de définir un budget par entreprise pour forcer cette réflexion en termes de priorisation des actions à entreprendre…