À l’occasion du 104ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France, Cybermalveillance.gouv.fr et l’AMF publient une méthode « clé en main » destinée à sensibiliser les agents des collectivités, particulièrement exposés aux cybermenaces.
Intercommunalités, communes… plus aucune entité publique n’échappe à la menace, constate Cybermalveillance. Et les plus petites sont particulièrement exposées. Son étude menée auprès des collectivités de moins de 3 500 habitants met en exergue leur faible préparation vis à vis de l’enjeu cyber. Au-delà d’un manque de connaissance et d’information sur le sujet pour plus des 2/3 des publics concernés (maires, adjoints, DGS et agents), l’enquête révèle le défaut de formation à la cybersécurité des responsables ou des prestataires informatiques des collectivités.
Sensibiliser les agents
En partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’organisation a donc mis au point une méthodologie « clé en main», pour sensibiliser l’ensemble des agents, composée à d’une approche théorique, d’une proposition de plan d’action concrète et facilement réalisable, ainsi que d’un ensemble d’outils et de contenus pédagogiques.
« De nombreuses attaques pourraient être évitées avec une sensibilisation aux risques numériques efficace et un apprentissage des bonnes pratiques au quotidien. Au travers de cette méthode« clé en main » coéditée avec l’AMF, nous avons voulu doter les collectivités des clés nécessaires pour appréhender le sujet, préparer, former et responsabiliser les agents face aux enjeux de la cyber et en faire de véritables partenaires de la sécurité de leur collectivité. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission d’intérêt général de Cybermalveillance.gouv.fr », explique Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA.