Vendredi 24 mars, à 11h, l’Anssi, Cybermalveillance.gouv.fr accompagné des éditeurs Wallix, Stormshield et Cisco seront réunis autour d’une table ronde pour faire le bilan de l’année écoulée et nous faire part de leurs projections pour l’année en cours.
Dans un contexte économique et géopolitique fragile, la cybersécurité est plus que jamais une priorité pour les organisations de toute taille. Comme chaque année, nous avons réuni les experts de l’Anssi , de Cybermalveillances.gouv.fr et de trois éditeurs spécialisés, pour dresser le bilan de l’année écoulée et tenter de prévoir les tendances à venir pour 2023. En ressort notamment que les acteurs de la menace utilisent des techniques de plus en plus élaborées. Que ce soit à des fins d’espionnage, de déstabilisation, de sabotage, ou simplement pour le gain. De nouveaux groupes de cybercriminels ont fait leur apparition, dotés d’outils performants au point de perturber ceux de détection. Autre observation, depuis la pandémie, la généralisation du télétravail a entraîné avec elle une hausse du risque pour les entreprises. Les ransomwares, par exemple, visent désormais également les PME/TPE qui sont, de manière générale, moins protégées.
5 points de vue pour maitriser sa surface d’attaque
Et, même si certaines entreprises ont recours à des cyberassurances, un grand nombre d’entre elles décident de payer les rançons exigées. Pour parvenir à protéger son système d’information, il est désormais primordial pour les organisations de maîtriser leur surface d’attaque et d’en connaître les risques associés. Ils seront cinq autour de cette ronde virtuelle : Ornella Ponge, cheffe de pôle au sein de la sous-direction opération à l’Anssi, Denis Boyer, Chargé de Mission Sensibilisation-Risque cyber chez Cybermalveillance.gouv.fr, Sébastien Viou, directeur cybersécurité et management produits chez Stormshield, Eric Vedel, RSSI, field advisory practice Europe chez Cisco et Pascal Fortier-Beaulieu, RSSI de WALLIX Group, pour nous éclairer de leur point de vue sur la situation et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour être bien préparé. Rendez-vous ici pour vous inscrire.
La rédaction