Cybermalveillance.gouv.fr lance un dispositif de sensibilisation à la cyber pour les TPE et PME

C’est au forum InCyber de Lille (ex FIC) que Cybermalveillance.gouv.fr présente son dispositif de sensibilisation à la cyber destiné au grand public et aux collaborateurs des TPE et PME.

Gratuit, SensCyber est accessible sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr. Il comporte 3 modules et répond ainsi à 3 objectifs pédagogiques. Le premier, « Comprendre », explique les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques qu’elles font courir pour l’individu, dans la sphère privée comme professionnelle. Le deuxième « Agir » sert à valider et à s’approprier les bonnes pratiques élémentaires dans les usages quotidiens (téléphones portables, réseaux sociaux…) ainsi qu’en matière « d’hygiène numérique ». Enfin, « Transmettre »  permet de saisir l’intérêt et la manière de transmettre ces valeurs, tant dans un cadre privé que professionnel, compte tenu de la porosité des usages. Il identifie les acteurs publics à contacter en cas d’attaques, pour être accompagné au mieux.

Des quizz valident les connaissances. Il suffit d’une réussite à 60 % pour passer aux séquences suivantes, car ainsi que l’indique à Solutions Numériques & Cybersécurité Laurent Verdier, directeur du pôle Sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr, il s’agit “d’encourager, pas d’entraver ». Il faut compter au minimum 1 heure 50 de formation, que l’on peut effectuer à son rythme. Elle donne droit à une attestation de suivi.

SensCyber est une brique importante des actions de Cybermalveillance.gouv.fr qui a “pour ambition de former des citoyens cyber-responsables“, dans “une optique d’intérêt général.” C’est une déclinaison de la formation spécialement dédiée aux agents de la fonction publique lancé en juin 2023.