(AFP) – Le Kremlin s’est dit prêt mercredi à examiner toute demande américaine concernant l’attaque informatique ayant visé le géant mondial de la viande JBS, qui suspecte des hackeurs russes.
“Il y a des contacts via des canaux diplomatiques“, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “S’il y a une demande quelconque de la part des Américains, elle sera examinée promptement“, a-t-il souligné, semblant signifier une première main tendue dans l’épineux dossier de la cybercriminalité.
M. Peskov a d’ailleurs jugé “évident que la cybercriminalité et les défis” dans ce domaine figureront à l’agenda du sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden, prévu le 16 juin à Genève, dossiers qui empoisonnent les relations entre les deux pays. Washington a sanctionné Moscou plusieurs fois pour des attaques informatiques contre les Etats-Unis.
La Russie, suspectée d’orchestrer ces attaques ou d’agir via des acteurs privés, a toujours balayé ces accusations, affirmant vouloir un partenariat sur la cybercriminalité avec les Etats-Unis.
Le groupe brésilien JBS a découvert dimanche que plusieurs des serveurs sur lesquels sont basés son système informatique en Amérique du Nord et en Australie étaient visés par des hackers. Le groupe a indiqué aux autorités américaines être la cible d’une cyberattaque au rançongiciel venant d’une “organisation criminelle probablement basée en Russie“, selon une porte-parole de la présidence américaine Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. “La Maison Blanche est en contact direct avec le gouvernement russe sur cette question” et a souligné “que les Etats qui font preuve de responsabilité ne doivent pas héberger d’auteurs de rançongiciel“, a-t-elle indiqué.