Accueil Cybersécurité Cyberassurance pour PME  : Stoïk leur propose aussi un outil de simulation...

Cyberassurance pour PME  : Stoïk leur propose aussi un outil de simulation de phishing gratuit

Cette startup française qui s’adresse aux TPE/PME propose à la fois une couverture d’assurance et un logiciel de sécurité pour les protéger contre les cyberattaques – c’est l’une de ses originalités. En complément, elle vient de lancer un outil gratuit pour les aider à lutter contre le phishing.

La solution de sensibilisation au phishing proposée vise à réduire le facteur de risque humain par une action préventive de sensibilisation en continu. Elle a l’avantage d’être gratuite pour les assurés Stoïk, étant comprise dans l’abonnement.
Elle permet de choisir une simulation sur l’une des 3 plateformes disponibles : Google (par défaut), Github et Notion, sachant que de nouveaux modèles seront ajoutés par la suite pour diversifier les campagnes. L’entreprise sélectionne les collaborateurs qui recevront chaque type de simulation. A titre d’exemple, un développeur qui utilise Github recevra un faux mail de la part de Github, afin que sa vigilance soit mise à l’épreuve. L’entreprise programme la temporalité (1 mail par mois par exemple) et génère un rapport complet via l’application pour analyser les résultats. En cas d’hameçonnage, les collaborateurs sont redirigés vers un mini-espace de formation aux bonnes pratiques contre le phishing. La synchronisation de l’outil se fait pour des comptes rattachés à Google, et bientôt pour Microsoft.

Le phishing à l’origine de 73 % des cyberattaques

Selon les chiffres du dernier baromètre annuel du CESIN, 73 % des cyberattaques à l’encontre des entreprises ont été rendues possibles par le phishing en 2021. Il est donc aujourd’hui devenu primordial de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ce danger. Cette solution complète l’outil de scan externe intégré à la plateforme de l’assureur qui permet aux assurés de réaliser des audits réguliers de leur surface d’attaque informatique. Le prix de l’assurance varie de 100 à 5 000 euros/an selon la taille de l’entreprise, le profil de risque, le plafond et la franchise choisis (les rançons ne sont pas couvertes). Notez que la société participera au FIC, pour la première fois, les 7, 8 et 9 juin prochains.