SysDream a élargi son horizon pour proposer aujourd’hui aux organisations un parcours cyber exhaustif avec des activités d’audit-conseil et formation, de SOC, de CERT ainsi que de fourniture et d’intégration de solutions.
SysDream est l’une des trois entités de Hub One, filiale à 100 % du groupe ADP. Consacrée à la cybersécurité, elle est bien connue des experts du domaine, notamment à travers son événement annuel Hack In Paris et ses activités de formation et de cyber-entraînement, son périmètre historique.
5 activités et des partenaires triés sur le volet
Dorénavant, l’entreprise aux nombreuses qualifications et certifications – elle est en particulier qualifiée PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des SI) par l’ANSSI – articule son offre autour de 3 piliers : la conception et l’évaluation de la sécurité du SI, sa sécurisation, sa surveillance et sa remédiation.
« Nous avons cinq activités principales », explique Gregory Mauguin, directeur général de SysDream à la tête de cette entité depuis février 2022. Le dirigeant cite d’abord la partie audit, conseil et formation – certifiée Qualiopi – avec du cyber-entraînement. Puis, l’édition. En juin, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité de Lille, l’entreprise a d’ailleurs présenté la dernière version d’Ovéliane, une solution logicielle pour la gestion de la conformité des endpoints, interopérable avec les différents SIEM.
Gregory Mauguin évoque ensuite « les activités d‘intégration et de déploiement de solutions partenaires sur les SI des clients ». Il s’agit par exemple de gérer la sécurité applicative, les accès à privilèges, etc. Le nombre de partenaires est « extrêmement restreint, trié sur le volet », ce qui est une volonté de l’entreprise afin de garantir un niveau élevé d’expertise sur les technologies sélectionnées et de se positionner très haut sur la chaîne de valeur.
A ces trois domaines s’ajoutent un SOC (Security Operational Center) qui est en cours de qualification PDIS (référentiel d’exigences de l’ANSSI applicable aux prestataires de détection des incidents de sécurité) et un CERT (Computer Emergency Response Team) pour la réponse aux incidents de sécurité.
« Avec ce périmètre très large, nous sommes en mesure de proposer un parcours client exhaustif sur tous les sujets cyber », se félicite le dirigeant qui dit viser « l’excellence » – qualifications à l’appui – s’adressant tout à la fois aux OIV et OSE, aux ministères, aux structures dans le domaine de l’armement, mais aussi aux PME, en particulier pour les activités de fourniture et d’intégration de solutions. « D’une façon générale, notre complémentarité d’offres permet, sur des sujets spécifiques, d’adresser toutes les organisations sur le marché », souligne-t-il.
« Avec ce périmètre très large, nous sommes en mesure de proposer un parcours client exhaustif sur tous les sujets cyber. »
Une entreprise agile
SysDream regroupe aujourd’hui plus de 80 collaborateurs, avec notamment une quinzaine d’experts sur la partie SOC et une équipe de consultants pentesters très importante : plus de 30 auditeurs, qui sont également formateurs et interviennent sur des activités de recherche. Chez SysDream, les ponts s’opèrent ainsi entre les différentes activités et enrichissent la proposition de valeur, qu’il s’agisse, par exemple, de concevoir la surveillance des environnements, liée à la GRC (Gouvernance, Risque et Conformité), ou d’opérer la détection des incidents de sécurité qui se coordonne avec l’intégration des solutions partenaires. Un tout « agile », à la fois dans « des process extrêmement structurés », « sans activités silotées », et dans une structure de taille intermédiaire.
25M€ à l’horizon 2025
La filiale de Hub One affiche ainsi ses ambitions : à l’échéance 2025, elle table sur 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 10 millions environ prévus en fin d’année, ce qui représente déjà une croissance de 60 % par rapport à l’an dernier.
Son affiliation à Hub One lui donne une forte capacité d’investissement « pour mieux servir les enjeux client de demain » dans les domaines de la détection, de la protection et de la réaction. En 2025, SysDream devrait compter pas moins de 120 consultants et experts cyber, sans compter les fonctions support (RH, commerce, finance…).
SysDream sait détecter « le sens du vent » et dispose des moyens humains, techniques, et financiers pour avancer vite, et loin.