Accueil Cybersécurité Cybersécurité : l’Europe numérique face aux Etats-Unis et à la Chine, le...

Cybersécurité : l’Europe numérique face aux Etats-Unis et à la Chine, le grande débat à suivre au FIC

Alors que l’Europe du numérique se construit, cette ambition s’inscrit dans un nouveau contexte stratégique dominé par les deux super-puissances numériques que sont les Etats-Unis et la Chine. Le Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui aura lieu du 7 au 9 septembre prochains, a décidé de creuser le sujet lors de sa Grande Agora.

Face à ce duopole, quels sont les atouts et le freins de l’Europe ? La Grande Agora du FIC, qui se tiendra le jeudi 9 septembre dans l’amphithéâtre Eurotop de Lille Grand Palais de 12h30 à 14h00, s’interrogera sur le sujet. Elle sera aussi l’occasion de présenter les 28 recommandations de l’Agora du FIC pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne en matière de sécurité et de régulation de l’espace numérique.
Une première table-ronde se penchera sur la question des champions européens, une seconde sur les ripostes et réponses communes à mettre en oeuvre fance aux cybermenaces.

Pour en débattre, aux côtés du général (2S) Marc Watin-Augouard,Guillaume Klossa (fondateur d’EuropaNova et ancien conseiller spécial du vice-président de la Commission européenne), Mireille Clapot (députée, présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes), Catherine de Bolle (directrice d’Europol), Heli Tiirmaa-Klaar (ambassadrice itinérante d’Estonie, directrice générale du département de Cyber diplomatie pour le ministère des Affaires étrangères d’Estonie), Philippe Latombe, (député, rapporteur de la mission d’information “Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne”), Patrick Breyer (député européen), Eva Maydell (députée européenne) et Catherine Morin-Desailly (sénatrice) 

On pourra assiter aux débats sans être inscrit au Fic, via CybernewsTV, chaîne Youtube du FIC