Le magazine Forbes a publié en septembre 2020 sa liste des milliardaires dans le monde. 20 des dirigeants les plus riches du monde viennent de l’IT et d’Asie notamment. Dans le secteur de la cybersécurité, le CEO et fondateur de ZScaler se démarque.
Jay Chaudhry a connu une année exceptionnelle, grâce à une hausse de 90 % des actions de ZScaler, sa société de sécurité basée sur le Cloud.
Sa fortune estimée par Forbes a augmenté de 92 % cette année. Au 28 septembre, sa fortune est dorénavant estimée à 7,9 milliards de dollars.
Avant Zscaler, Jay Chaudhry a fondé quatre autres sociétés technologiques qui ont toutes été acquises: SecureIT (la première startup qu’il a fondée), CoreHarbor, CipherTrust et AirDefense.
Rappelons que Jay Chaudhry a grandi dans un village de l’Himalaya, sans eau courante ni électricité, avant d’immigrer aux États-Unis en 1980. Il possède avec sa famille environ 45 % de la société, qu’il a introduite en bourse sur le Nasdaq en 2018.
Toujours dans le domaine de la cybersécurité, citons parmi la liste de Forbes Ken Xie, le cofondateur et CEO de Fortinet (créé en 2000), qui voit sa fortune estimée à 3,7 milliards de dollars. Son frère Michael, qui a cofondé l’entreprise et qui en est le CTO, a une fortune de 1,5 milliard de dollars.
George Kurtz, le cofondateur et le CEO de CrowdStrike, une société de sécurité basée sur le Cloud installée en Californie à Sunnyvale, affiche 2,3 milliards de dollars. CrowdStrike, avec deux autres entreprises privées de cybersécurité, a conclu que les agences de renseignement russes étaient à l’origine du piratage DNC – en 2016, des mails internes du Comité national démocrate avaient été divulgués au public.
Enfin, côté Chine, citons Zhou Hongyi, cofondateur, PDG et président du fournisseur de logiciels de sécurité Internet Qihoo 360 Technology basé à Beijing. Forbes lui attribue 3,9 milliards de fortune.
Lire notre article complet sur les dirigeants IT les plus riches du monde