Kaspersky Automated Security Awareness Platform, une plateforme de formation automatisée accessible via Internet, a pour ambition d’aider les entreprises à remédier au manque de compétences et de connaissances de leurs collaborateurs en matière de cybersécurité.
Cette formation en ligne lancée par Kaspersky se veut efficace grâce à des séances courtes – les tutoriels proposés durent entre 2 et 10 minutes chacun -, différents formats de cours et un perfectionnement continu. Kaspersky Automated Security Awareness Platform, alias ASAP, “peut servir à renforcer la cyber-hygiène des collaborateurs confrontés à différents niveaux de risque – du plus élémentaire au plus avancé – à travers un parcours d’apprentissage automatisé qui leur permet de progresser à leur propre rythme“, indique l’éditeur de solutions de sécurité.
Une formation ciblée
La plateforme propose des exercices spécifiques destinés à renforcer plus de 350 compétences, avec des niveaux s’échelonnant de « débutant » à « avancé ». “Par exemple, un membre du personnel pourra n’avoir besoin que d’une formation élémentaire à la cybersécurité, qu’il pourra acquérir via le niveau « débutant » qu’il suivra pendant quelques mois. En revanche, un haut responsable qui traite des informations confidentielles devra savoir comment protéger ces données dans l’ensemble de son département, ce qui nécessitera un niveau supérieur de connaissances en cybersécurité. En l’occurrence, c’est le niveau « intermédiaire » qui sera indiqué, pour une durée de formation pouvant aller jusqu’à un an“, précise l’éditeur.
Des cours jusqu’à la simulation d’une attaque
Il met en avant les méthodes utilisées : des cours répétés pour renforcer l’acquisition des compétences et éviter leur oubli, une formation qui s’appuie sur des événements réels, et la prise en compte des intérêts pratiques des utilisateurs pour que les compétences nécessaires ne soient pas rejetées. Un test des connaissances est réalisé une semaine après la fin des cours ainsi qu’une simulation d’attaque 10 jours après. Les objectifs mesurables bénéficient d’un suivi via un tableau de bord en ligne, avec des bilans et des rapports.
Kaspersky indique à Solutions Numériques que la solution est disponible à partir de 5 utilisateurs au prix de 99 € HT/utilisateur pour l’acquisition d’une licence 12 mois. Les tarifs sont ensuite dégressifs en fonction du volume. Il existe également une tarification spécifique via les partenaires MSSP pour les clients qui préfèrent un abonnement mensuel, mais Kaspersky ne communique pas sur ces tarifs spécifiques.
Cette plateforme est disponible dans le monde entier dans différentes langues. En français, elle l’est ici.