L’établissement d’enseignement supérieur CSB.School spécialisé dans la cybersécurité propose désormais 15 formations afin de sensibiliser ou former leurs propres équipes.
L’école lyonnaise CSB.School vient de lancer en ce mois d’avril son offre de formation continue.
Pour Patrice Chelim, directeur et fondateur de l’école, « au-delà de besoins criants en ressources compétentes et formées en cybersécurité – ce à quoi la CSB.School répond déjà via l’alternance – il y a une vraie nécessité de sensibiliser à la menace cyber, d’échanger sur les bonnes pratiques, d’enseigner quelques règles de bon sens ou bien encore de mettre continuellement à jour les connaissances des salariés, dans un environnement en constante mutation. »
9 formations en intra, 6 en inter
15 parcours de formation sont proposés , 9 en intra-entreprise et 6 en interentreprises, des derniers regroupant sur le campus ou bien en ligne des apprenants de sociétés diverses. Citons en intra :
– ISO 27001 Lead Auditor, certification PECB
– ISO 27005 Risk Manager, certification PECB
– règlementation export en cybersécurité
– formation de préparation au CEH
Et en inter :
– détecter & analyser les événements de cybersécurité
– concevoir et maintenir une architecture sécurisée
– évaluer l’exposition aux risques de cybersécurité de l’organisation
– conduire des tests d’intrusion éthique
Chaque cursus regroupe entre 10 et 142 heures d’enseignement. Les tarifs démarrent à 1 470 euros HT. Les cours sont dispensé par des formateurs internes ou par des intervenants extérieurs accrédités.
La CSB.School souhaiterait mettre en place une centaine de journées de formation en inter ou en intra lors de la première année. CSB.School a déjà une formation prévue pour une ESN souhaitant former ses collaborateurs à l’analyse de risques.
Patrice Chelim conclut : « Cette nouvelle offre constitue l’un des outils nous permettant d’accompagner les entreprises dans la mise en place de véritables « académies cyber » afin d’optimiser la gestion de leurs compétences en matière de cybersécurité et dans la création de certifications à la carte. »
Cette offre de formation continue vient compléter l’enseignement initial dispensé, depuis la rentrée 2022, auprès d’une cinquantaine d’élèves répartis entre ses programmes de Bachelor (B3) et de Mastère (M1).