C’est aux services gouvernementaux et de sécurité, aux administrations, aux opérateurs d’importance vitale et aux entreprises et industries sensibles que s’adressent le mobile et le routeur hautement sécurisés de la nouvelle gamme Monolith de CS Communication et Systèmes.
Le téléphone sécurisé Monolith Mobile embarque dans un terminal standard type Android un composant matériel de sécurité (format microSD) qui réalise toutes les fonctions de sécurité et de chiffrement haute performance des voix et des données. Le composant matériel de sécurité PLM, certifié CC EAL4+, développé et fabriqué par Altis Semiconductors dispose de sa propre capacité de stockage de données (4 ou 16 Go). Des services de confiance sont embarqués pour offrir les fonctionnalités de gestion des clés symétriques et asymétriques, d’authentification forte, de signature et de parapheur électronique. Monolith Mobile fournit une sécurisation des voix et des données chiffrée plus robuste que toutes les solutions logicielles ou cartes à puces existantes. Son intégration à un terminal standard permet une ergonomie conforme aux attentes des utilisateurs, à un prix optimisé.
Le routeur Monolith Router, chiffrant à très haut débit, garantit l’intégrité du système d'information et la confidentialité du stockage et des échanges de données. Il repose sur une architecture innovante « many-core », qui intègre un InterConnect spécifique pour une QoS optimale. L’implémentation utilise des composants à très basse consommation pour permettre son intégration dans des environnements à ressources contraintes. Le composant matériel de sécurité Monolith Router, certifié CC EAL4+, fournit une protection physique inclonable de certificats et de clés ainsi que des services cryptographiques très évolués permettant le chiffrement haut débit des flux de bout en bout à 10 Gbits/s. Monolith Router bénéficie également d'un système d’exploitation durci et des fonctions de confiance complètes : haute disponibilité, qualité de service (QoS) et gestion intégrée du réseau. Des services web complets (gamme TrustyWeb) sont également disponibles.
David Naccache, Professeur à l'université Paris II, membre du Groupe de cryptographie de l'Ecole normale supérieure qui a associé aux équipes de conception d'Altis pas moins de 7 doctorants financés, a indiqué que « le composant PLM, sur lequel nous avons collaboré avec Altis embarque des protections de pointe contre une très large gamme d'attaques. Nous sommes tous très fiers de l'occasion qui nous a été donnée de mettre au point des protections totalement inédites qui ont par ailleurs permis des avancées académiques importantes. »