Axess Groupe a fait entrer cet été deux nouveaux investisseurs dans son capital, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance. L’opération permet à cet intégrateur et éditeur de logiciels de disposer de nouveaux moyens afin de poursuivre ses opérations de croissance externe. Gilles Tréhiou, le fondateur, reste l’actionnaire majoritaire.
Fondé en 2003 à Valence dans ma Drome (26) par Gilles Tréhiou, son actuel président, Axess Groupe organise ses activités autour de trois pôles d’expertise : l’édition de logiciels verticaux pour les secteurs du travail, des RH, de la dématérialisation et du scolaire, mais aussi la vente de services d’hébergement, agréés HDS, et d’infogérance IT et cloud, ainsi que des services en marketing digital. Il réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et compte 300 collaborateurs.
Axess Groupe a racheté une vingtaine de sociétés depuis sa création
Disposant de trois implantations en France (Valence, Lyon et Paris), ce multi-spécialiste s’est construit progressivement en intégrant une vingtaine de sociétés depuis sa création. Ces acquisitions ciblées lui ont permis de développer ses expertises sectorielles et d’afficher un taux de croissance annuel moyen de 20%. Axess Groupe souhaite poursuivre son développement par croissance organique et par croissance externe. Son ambition est de doubler de taille d’ici 2027/28.
Cette opération marque la sortie du capital du fonds Rhône Alpes PME géré par Siparex Entrepreneurs et l’entrée de deux nouveaux investisseurs : Crédit Mutuel Equity, chef de file de l’opération, et Bpifrance Investissement. Gilles Tréhiou, fondateur du groupe, reste actionnaire majoritaire. Le financement de cette opération est complété par une dette apportée par un pool bancaire mené par CIC Lyonnaise de Banque, BNP Paribas et Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.