Un groupe de sociétés européennes à la pointe en matière de sécurité de l’information ont formé un consortium pour répondre aux menaces croissantes en Europe liées à la cybersécurité. Les organismes publics et privés, confrontés à des incidents de sécurité informatique, peuvent désormais se fier aux forces combinées de l'ECSG, qui compte plus de 600 experts pour lutter efficacement contre la cybercriminalité.
European Cyber Security Group (ECSG) est un consortium privé, créé pour répondre au besoin grandissant de collaboration transfrontalière face aux menaces croissantes de cybersécurité en Europe. Parmi les membres fondateurs de l'ECSG figurent l'Espagnol S21sec, le Français LEXSI, le Danois CSIS et le Hollandais Fox-IT.
Dans la plupart des pays d'Europe, il existe une agence dont la mission est de sécuriser les frontières électroniques ; mais la coopération entre les États est insuffisante, ce qui rend les efforts de protection des citoyens et de poursuite des groupes criminels de plus en plus difficiles. L’ECSG souhaite remédier à cela grâce à une association combinant partenariat et communication, en utilisant la force combinée de ses plus de 600 experts en sécurité de l’information, pour réagir rapidement et efficacement.
Paul Timmers – Directeur de la Direction des technologies de l’information et des communications (TIC) et défis sociétaux à la Commission européenne ; Direction générale de la Société de l'information et des médias « Il est regrettable que, dans le monde d'aujourd'hui, l’impréparation et les problématiques de coopération transnationale puissent entraver la réponse aux incidents de cybersécurité et la poursuite des cybercriminels. Toutefois, cela ne devrait pas nous empêcher d’atténuer les effets des attaques sur les victimes. La mission de l'ECSG doit être applaudie : en tirant profit des connaissances et du personnel de ses sociétés membres, le groupe améliorera la coopération et le partage légal d’information afin d’apporter des réponses rapides et efficaces aux cyber-attaques. Ceci favorisera la coopération publique-privée, une des priorités de la stratégie européenne en matière de cybersécurité de l’Union Européenne. »
Pierre POLETTE, Président de Lexsi : « Cette coopération s'inscrit dans une volonté de renforcer nos capacités de lutte contre la cybercriminalité à l'échelle européenne. En matière de sécurité des systèmes d'information de nos entreprises et administrations, l'heure n'est plus aux tergiversations. Les équipes constituant ce groupe possèdent l'expérience et l'expertise pour aider les victimes à faire face aux menaces actuelles. La force de l'ECSG réside notamment dans le partage d'intelligence et de ressources afin d'améliorer la réaction aux attaques de plus en plus ciblées et complexes, auxquelles font face un nombre croissant d'organisations. »
Menno van der Marel, Président de l'ECSG, Directeur et Cofondateur de la société hollandaise Fox IT : « Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à des incidents de sécurité informatique à la fois majeurs et mineurs, depuis les fuites de données aux attaques DDoS, en passant par les attaques ciblées (Advanced Persistent Threats), qui peuvent les mettre à genoux. Traiter efficacement ces incidents est un travail de spécialiste, mais les entreprises spécialisées sont fréquemment confrontées à un manque temporaire de ressources pour répondre aux besoins des clients. Entre eux, les partenaires ECSG s'engagent à partager des ressources pour proposer les compétences les meilleures aux clients dans le monde entier. »