Adobe annonce l’acquisition d’Allegorithmic, spécialiste de la création et de la retouche 3D dans le secteur des jeux vidéo et du divertissement.
Adobe croit aux “contenus 3D”, en particulier utilisés “dans le storytelling“, concept un peu flou incluant tout ce qui “raconte une histoire”. Pour enrichir les outils de design 3D de sa plateforme Creative Cloud (citons Photoshop, Premiere Pro, After Effect et Dimension, une application de composition et de rendu 3D de maquettes de produits, de design d’emballages, etc. lancée il y a un an), il vient d’acquérir le Français Allegorithmic, qui développe des logiciels de création de textures et matières 3D, et s’est fait une belle réputation internationale dans son domaine.
Des jeux au marketing, en passant par la fabrication
Les outils Substance d’Allegorithmic sont employés pour produire des jeux, dont certains aux noms célèbres comme Call of Duty, Assassin’s Creed ou Forza. Ils sont de plus en plus utilisés pour la création d’effets spéciaux et d’animations ainsi que pour la réalisation de films comme Blade Runner 2049, Pacific Rim Uprising ou Tomb Raider. “Un pourcentage croissant de scènes de films célèbres, comme Star Wars, d’émissions de télévision et de séries animées, est généré en 3D“, relève Adobe dans un communiqué. L’éditeur ajoute : “Leur adoption s’étend aussi à d’autres domaines, tels que le design, la visualisation de produits, la grande distribution et le marketing, l’architecture et la fabrication, où le contenu 3D transforme les workflows classiques en processus 100 % numériques“.
En rachetant le Français Allegorithmic, Adobe récupère un savoir-faire qui avait su, à un moment clé, être plus “pointu” que celui proposé par Photoshop, catégorisé “logiciel de retouche photo”. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Chez Adobe, Sébastien Deguy, fondateur et CEO d’Allegorithmic, devient Vice President 3D & Immersive, reportant à Scott Belsky, Chief Product Officer et Executive Vice President Creative Cloud