Dans le cadre d’une opération de formation gratuite offerte aux entrepreneurs par France Num, CréActifs a déjà formé 10 000 entrepreneurs aux réseaux sociaux, à la création de site web, à l’e-réputation/référencement, au management ou à la création de visuels sur Canva. Précisions avec Matthieu Douchy, fondateur et CEO de CréActifs, organisme de formation certifié Qualiopi.
« Suite au constat post-Covid de l’utilité du numérique pour les petites entreprises et de leur difficulté à traverser cette période assez complexe pour celles qui n’avaient pas passé ce pas avant, le ministère de l’Economie, France Num et Bpifrance ont lancé en janvier 2021 un appel à projet, renouvelé plusieurs fois, dans le cadre du plan France Relance, déclare Matthieu Douchy, fondateur et CEO de CréActifs, organisme de formation certifié Qualiopi, spécialisé dans le conseil et la formation des entrepreneurs. L’objectif est de former gratuitement, rapidement et de façon opérationnelle des entrepreneurs – dirigeants d’entreprises individuelles et de TPE -, pour leur permettre de développer les compétences nécessaires à leur transformation numérique. Quelque 150 000 entreprises pourront bénéficier de ces formations d’ici la mi-2025 ».
Un fort engouement pour la formation aux réseaux sociaux
Une quarantaine de groupements, qui ont une connaissance importante de l’entrepreneuriat concret, ont été sélectionnés par France Num. « CréActifs travaille depuis 2010 sur les entrepreneurs et notamment sur les artisans, et donc nous les connaissons bien. Nous possédons nos bases de clients et de prospects et nous avons de nombreux réseaux comme les fédérations métiers, qui relaient les informations à leurs adhérents. Nous communiquons aussi via les réseaux sociaux ». De son côté, France Num fait un travail auprès des CCI, afin qu’elles diffusent l’offre.
Cinq formations (lire en fin d’article) de deux journées chacune sont proposées par CréActifs en distanciel. Elle sont assorties de modules asynchrones d’e-learning. « Une grande partie de la demande se fait sur la formation pour trouver des clients sur les réseaux sociaux, essentiellement Instagram et Linkedin, confie Matthieu Douchy. La deuxième formation la plus demandée est celle sur l’e-réputation et le référencement ». CréActifs va encore former 12 000 nouveaux entrepreneurs dans le cadre de la 4ème vague de l’appel à projet, qui vient de se clôturer.
Pour être éligible à ce dispositif de France Relance, une entreprise doit être basée en France et avoir une existence légale d’au moins 2 ans, réaliser plus de 15 000 euros de chiffre d’affaires sur l’un des 4 derniers exercices (2019, 2020, 2021 ou 2022) et ne pas avoir été déclarée en situation de liquidation judiciaire. « Aucune avance de fonds ou démarche administrative n’est nécessaire, l’aide étant versée directement aux formateurs par France Num », précise Matthieu Douchy.
Les formations de CréActifs dans le cadre de l’appel à projet France Relance
- Réseaux sociaux : tous les outils pour comprendre les enjeux d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux
- Création de site internet : tous les outils pour permettre de créer et gérer un site internet vitrine en toute autonomie.
- E-réputation et référencement : pour appréhender les enjeux liés au référencement naturel et payant et à l’e-réputation.
- Recrutement et management : pour apprendre à bien recruter et connaître les clés d’un management réussi.
- Canva : pour booster sa visibilité et apprendre à créer ses propres visuels avec l’outil de design graphique en ligne gratuit Canva.
Patricia Dreidemy