Covid-19 : un kit malveillant prêt à l’emploi affiche une carte de la propagation du virus
Au cours des trois derniers mois, SentinelOne, comme d’autres éditeurs, a observé un recours massif au terme “COVID-19/Coronavirus” pour imaginer des attaques de plus en plus sophistiquées.
Les campagnes vont des escroqueries courantes (vente de fournitures en Bitcoins sur le darknet/sites en .onion) aux campagnes de spam non ciblées (principalement pour la collecte de données personnelles). Des groupes de criminels organisés sont même allés jusqu’à vendre des “kits” de logiciels malveillants et de hameçonnage spécifiques, qui peuvent être personnalisés et exploités dans des attaques en aval pour un faible montant, à moins de 1 000 dollars.
Ainsi, à la mi-février, un kit de phishing utilisant une carte interactive affichant les données de l’expansion du Coronavirus dans le monde a été mis en vente dans divers forums clandestins. Le prix du kit va de 200 à 700 dollars. Les acheteurs peuvent personnaliser le kit pour intégrer leurs propres charges utiles ou forcer une redirection vers des charges utiles distantes. “ La charge utile peut être intégrée directement ou appelée via une URL intégrée, et l’ensemble du package peut être regroupé et envoyé par e-mail sans être bloqué par les fournisseurs de messagerie”, indique SentinelOne.
Les mégatendances de la cybersécurité et leurs implications pour la cyberprotectionChaque année, les principaux analystes, commentateurs, associations professionnelles et autres mettent en lumière les « mégatendances » qui devraient façonner leur industrie à court terme. La cybersécurité ne fait pas exception. Ces informations sont essentielles… Lire le livre blanc
Un vrai défi ! Et une vraie réussite pour ce réseau d’écoles qui ne délivrait ses cours qu’en présentiel. La crise l’a forcé a adopter Internet. Solutions Numériques a interviewé Nicolas Chagny, son directeur général. Le réseau d’écoles, qui forme en quelques mois des personnes novices mais motivées au…