La compagnie aérienne française long courrier propose dorénavant à ses clients d’intégrer dans le wallet de leur smartphone l’ensemble des documents nécessaires pour voyager.
Les clients peuvent dématérialiser dans leur wallet leur carte d’embarquement, leur carte de fidélité et le Facilipass, un service proposé aux passagers avant le départ de vérification des documents (dans le contexte actuel, on peut y retrouver son certificat de vaccination, résultat de test Covid-19, etc). Pour mettre en place cette solution , Corsair a fait appel à la startup Captain Wallet.
L’objectif pour Corsair est de faciliter la vie de ses clients tout en répondant aux impératifs du sans contact, afin de limiter les risques de propagation de la Covid-19 et en simplifiant l’accès aux documents nécessaires ainsi qu’à son programme de fidélité Le Club Corsair. Le transfert de la carte d’embarquement et du Facilipass dans le wallet mobile répond également à un enjeu environnemental dans la mesure où il permet de réduire les impressions papiers.
Disponible en France depuis juin 2021, ce service gratuit (et non obligatoire) enregistre de très bons résultats auprès des voyageurs selon la compagnie aérienne. 28 000 utilisateurs environ ont ainsi choisi d’embarquer leurs documents de voyage dans leurs smartphones (Apple Wallet sur iOS et Google Pay sur Android). « Au moment de prendre l’avion, c’est la simplicité des démarches et le gain de temps qui priment pour une expérience client réussie. […] Les voyageurs Corsair placent tous les documents nécessaires pour prendre l’avion au même endroit dans leur smartphone. Plus de risque de perdre ou d’oublier ses documents de voyage », explique Isabelle Hervouet, directrice Marketing, Digital et Client chez Corsair.
Toutes les informations du vol centralisées
Concrètement, sans avoir à télécharger d’application, les clients peuvent dans un premier temps intégrer facilement leur carte d’embarquement dans le wallet de leur smartphone. 72 h avant le départ, les passagers reçoivent un email les invitant à faire leur check-in sur le site internet de Corsair. Ils reçoivent leur carte d’embarquement par email et peuvent la placer en un clic dans le wallet de leursmartphone. Toutes les informations du vol sont alors centralisées dans un même lieu grâce à la technologie de Captain Wallet qui se connecte aux systèmes informatisés Amadeus, ce spécialiste mondial des réservations de voyage.
Les clients peuvent également digitaliser leur carte de fidélité Le Club Corsair dans leurs mobiles de plusieurs façons (depuis le site de Corsair, à partir d’un email dédié ou de bienvenue suite à l’inscription au programme de fidélité, ou encore par l’intermédiaire d’une newsletter), pour gérer leur programme de fidélité (suivi cagnotte, accès aux offres ou privilèges en fonction du statut Club, Gold ou Platinum). La carte change automatiquement de statut et par conséquent de design une fois un certain seuil de dépense atteint par le client. Une technologie possible grâce à une intégration complète par API entre la plateforme Captain Wallet et Salesforce.