Copilot+ PC : les nouveaux PC Windows dopés à l’IA de Microsoft

Copilot+PC

Microsoft vient d’annoncer cette « nouvelle catégorie de PC Windows » intégrant « nativement de l’IA« . Les premiers modèles pour les entreprises, de la famille Surface, seront disponibles en septembre.

Selon Microsoft, il s’agit des PC « les plus rapides et sécurisés jamais conçus« , avec un processeur qui effectue plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde. Ces Copilot+ PC « vous permettront de faire des choses que vous ne pouvez pas faire avec un PC classique« , explique-t-il, donnant quelques exemples : retrouver les contenus du PC grâce à Recall, générer des images IA en temps quasi réel à l’aide de Cocreator ou encore lancer des traduction audio avec Live Captions.

Microsoft met aussi en avant une « nouvelle architecture système«  s’appuyant sur la puissance conjuguée du CPU, du GPU et du NPU, une unité de traitement neuronal qui combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur notre cloud Azure avec les petits modèles de langage (SLM).

Enfin, Windows accueille encore plus d’applications Arm64, dont Chrome, Spotify, Zoom, Blender et DaVinci Resolve qui rejoignent les applications Microsoft 365 dont Teams, PowerPoint, Outlook, Word, Excel, OneDrive et OneNote.

Les premiers Copilot+ PC de la famille Surface pour les entreprises (Surface Pro et Surface Laptop,) seront disponibles le 10 septembre prochain. Les entreprises peuvent déployer et gérer un Copilot+ PC avec les mêmes outils et processus que pour un PC Windows, y compris les outils de management pour les nouvelles fonctionnalités et le support AppAssure, précise Microsoft. Prix de départ : 1 299 €.