Pour lutter contre l’utilisation non maîtrisée des LLM publiques dans les entreprises, l’ESN filiale d’Orange lance une offre SaaS permettant aux administrateurs de mieux contrôler l’usage fait de la GenAI par leurs collaborateurs.
L’IA générative s’installe dans les entreprises, c’est un fait observable. Difficile de savoir dans quelle proportion elle est adoptée : les nombreuses études et enquêtes publiées ces deux dernières années ont tendance à se contredire. Ainsi, 80 % des 822 dirigeants interrogés cette année par le cabinet Gartner l’utiliseront d’ici à 2026. Mais une autre enquête de LucidWork montre un pourcentage en baisse des entreprises qui comptent investir dans les LLM.
Les freins à l’adoption de la GenAI par les entreprises restent d’une part ses coûts, de l’autre la sécurité des données. L’un ne va guère dans l’autre : il faut passer à la caisse pour avoir un minimum de contrôle sur ce que les employés font de ChatGPT et autres Claude. Selon Orange Business, le « Shadow AI », « c’est-à-dire à l’adoption non contrôlée par les employés des entreprises, de solutions en ligne, exposant ces entreprises à la fuite de données sensibles » est un phénomène grandissant.
Prompts préconfigurés et bases documentaires internalisées
D’où le lancement hier par la filiale de l’opérateur télécom d’une nouvelle offre Live Intelligence. En mars dernier, Orange Business annonçait son propre modèle LLM « souverain », Alfred, basé sur Llama 3. La gamme s’enrichit désormais d’une solution multi-LLM dont l’entreprise nous explique qu’elle est utilisée depuis plus d’un an dans le groupe, « avec plus de 50 000 utilisateurs réguliers ».
Les contours de cette solution SaaS, notamment ses tarifs, sont encore flous. On sait néanmoins que cette offre consiste, côté utilisateur, en une interface donnant accès à une bibliothèque d’actions pré-configurées : « analyser ou résumer un document, extraire les informations importantes d’une chaîne de mails, aider à la rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparer un ordre du jour, un entretien, ou encore éditer un article » écrit l’ESN.
Supervision
Côté administrateur, il est question d’un meilleur contrôle des usages, allant du choix des LLM disponibles à l’élaboration des cas d’usages préconfigurés, le tout assorti d’une supervision de la consommation des LLM, d’un historique des conversations et d’une « documentation utilisateur complète ». Le déploiement de la solution est accompagné par Orange Business, « depuis l’identification des cas d’usage générateurs de valeur, jusqu’à leur implémentation tout en assurant la formation et l’acculturation des équipes ».
A noter enfin que la solution est hébergée sur l’infrastructure d’Orange en Europe. « Live Intelligence permet à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, d’exploiter la puissance de l’IA générative pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client sans compromettre la sécurité de leurs données. L’IA est plus qu’une technologie ; c’est un changement fondamental dans la façon d’imaginer les applications futures » indique Aliette Mousnier-Lompré Directrice Générale Orange Business.