Spécialiste de l’analyse du fonctionnement des sites web et des applications, l’éditeur français Contentsquare a levé en mai 500 millions de dollars (408 millions d’euros). Il avait déjà levé 173 millions d’euros en 2020. Il utilisera ces fonds pour se développer à l’international, via de nouvelles acquisitions éventuellement.
Un montant record dans le Numérique français. Grâce à cette nouvelle levée de fonds pilotée par SoftBank (Vision Fund 2), un fonds d’investissement japonais, la valorisation de Contentsquare atteindrait 2,3 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars). L’éditeur spécialiste de l’analyse du fonctionnement des sites web et des applications n’a pas précisé la répartition de son capital.
On sait juste que la plupart des investisseurs présents au capital de Contentsquare ont accompagné ce tour de table, dont les fonds d’investissement français Eurazeo et Bpifrance, mais aussi les fonds américains KKR et BlackRock, ainsi que Canaan et Highland Europe. Contentsquare avait déjà levé 173 millions d’euros (190 M$ en série D) il y a un an, soit 661 millions d’euros au total. Michel Combes, le président de SoftBank Group International rejoint le comité de direction de Contentsquare.
Contentsquare utilisera ces fonds pour se développer à l’international, via de nouvelles acquisitions
Contentsquare déclare vouloir utiliser ces fonds pour poursuivre son expansion à l’international, via de nouvelles acquisitions éventuellement. L’éditeur a déjà réalisé deux nouvelles acquisitions ces derniers mois : Dareboost, un outil permettant d’évaluer la performance des sites web et AdaptMonWeb, une solution d’accessibilité numérique. Contentsquare prévoit aussi d’ouvrir quelques 1500 postes dans le monde dans les trois prochaines années. Contentsquare emploie déjà environ 800 collaborateurs
Sa technologie vous espionne…
Contentsquare est une plateforme accessible en Saas qui aide les commerçants en ligne à comprendre le comportement des clients sur leurs sites. Sa technologie vous espionne… Elle collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobiles, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits.
Le précédent record de levée de fonds était détenu par Back Market, le spécialiste des téléphones reconditionnés, qui avait levé lui 276 millions d’euros en mai 2021. Sinon, Voodoo, un spécialiste français des jeux vidéo, aurait levé 400 millions d’euros en 2020 selon des informations de la presse financière, non confirmées par la société.