Contentsquare, un éditeur de logiciels français, a réussi en juillet 2022 une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 600 millions de dollars cette fois-ci, dont 400 M$ en fonds propres et 200 M$ en dette. Un nouveau record dans l’industrie française du Numérique.
Contentsquare, un éditeur français de modules de recueil des comportements d’utilisateurs lors de la consultation d’un site web, a réussi en juillet 2022 une nouvelle levée de fonds (F), d’un montant de 600 millions de dollars. Jonathan Cherki, le PDG et fondateur de Contentsquare, avait déjà signé la plus grosse levée de fonds en France le 26 mai 2021 en collectant 500 millions de dollars (408 millions d’euros) avec l’aide du fonds Vision Fund 2 de Softbank. Le financement déjà cumulé par Contentsquare depuis 2012 s’élève désormais à 1,4 milliard de dollars.
Emmanuel Macron félicite Contentsquare
Un record là encore dans l’industrie française du Numérique, comme le souligne sur les réseaux sociaux Emmanuel Macron, Président de la République Française : « Vos sites Internet préférés le sont peut-être devenus car leurs créateurs ont fait appel à la technologie développée par les équipes de Contentsquare, une startup française devenue leader mondial dans son domaine ! Elle lève aujourd’hui 600 millions de dollars pour recruter et investir avec force et à grande échelle dans l’innovation. Un grand bravo aux équipes ».
Ce sixième tour de table est mené par le fonds d’investissement Sixth Street. Plusieurs investisseurs existants – Bpifrance, Canaan, Eurazeo, Highland Europe, KKR, SoftBank Vision Fund 2, ainsi que des fonds gérés par BlackRock – ont également participé à cette opération. LionTree rejoint la liste des investisseurs.
Contentsquare va investir davantage dans la R&D et soutenir son développement à l’international
Ce nouveau financement permettra à Contentsquare d’accélérer ses investissements dans la R&D et de soutenir son développement à l’international, de manière organique et par le biais d’acquisitions. L’éditeur a déjà réalisé six acquisitions depuis 2019 pour accélérer son développement international et augmenter ses parts de marché ; dont celle en 2021 de Hotjar, acteur-phare de l’analyse de l’expérience digitale sur le marché des PME. L’éditeur emploie déjà 1500 collaborateurs, dont 430 en recherche et développement, répartis dans 17 bureaux à travers le monde.
Il analyse chaque mois 3200 milliards d’interactions digitales !
Contentsquare commercialise en Saas une plateforme qui collecte tous les mouvements de souris et les interactions mobiles afin d’analyser le parcours des utilisateurs, identifier les points de friction, mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos) et l’impact des prix sur la décision d’achat. L’éditeur transforme ces données en recommandations qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. Contentsquare déclare analyser chaque mois 3200 milliards d’interactions digitales – inquiétant, non ? – ainsi que près de 2,5 milliards de dollars de transactions mesurées quotidiennement.
5 produits sont réunis sur la plateforme Contentsquare – CS Digital afin d’analyser le parcours client sur les sites, CS for Apps pour optimiser l’expérience sur application mobile, CS Find and Fix pour identifier les erreurs et réduire le temps de chargement, CS Merchandising pour optimiser la performance e-commerce et CS Insights pour fournir des recommandations et des analyses comparatives.