BESTinfo, un intégrateur francilien spécialisé dans l’acquisition et le reconditionnement de produits IT, rejoint en cette rentrée la dizaine d’étoiles (filiales) de Constellation.
Nouvelle acquisition cet été 2022 pour Constellation après celle de Groupe Hisi. Fondée en 2004 par Fabienne Gouatarbes, BESTinfo est une société francilienne (95) spécialisée dans les produits IT reconditionnés (serveurs, stockage, réseau, PC). Elle rachète pour ce faire des parcs IT existants avec une première filière dédiée à la valorisation de l’équipement pour le réemploi, lorsque celui est en état de marche. Sinon, elle procède à sa destruction et à son recyclage dans le respect des normes DEEE. BESTinfo assure également la prolongation des contrats de maintenance sur les matériels IT qui ne sont plus maintenus par les constructeurs. L’équipe se compose d’une dizaine de collaborateurs basés à Cormeilles-en-Parisis (95), ville où elle dispose d’un stock de 1000 m². Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 M€ en 2021, BESTinfo a réalisé 4,3 M€ à mi-juin 2022 selon Constellation.
«BESTinfo est en quelque sorte l’étoile manquante à la stratégie de décarbonation de Constellation. En agissant sur le sourcing des équipements et leur fin de vie, Constellation rentre de plain-pied dans l’économie circulaire. C’est une contribution majeure pour tenir nos objectifs de réduction ; en effet, les intrants représentent le principal poste d’émissions de gaz à effet de serre, de l’ordre de 80%, dans notre bilan carbone.», explique Etienne Besançon, président et fondateur de Constellation.
Le reconditionné s’impose de plus en plus comme une alternative
La raréfaction des matières premières et le contexte géopolitique instable génèrent de grandes tensions sur le marché du neuf. Les délais d’approvisionnement peuvent parfois dépasser les 12 mois chez certains constructeurs. « Dans ce contexte, le reconditionné s’impose de plus en plus comme une alternative. Les produits numériques reconditionnés devraient représenter plus de 10% des achats IT des entreprises et collectivités d’ici 2024 » selon Constellation.
« Grâce au savoir-faire de cette nouvelle étoile, nous allons pouvoir, sur l’ensemble de nos offres, rallonger la durée de vie de nos plateformes et de celles de nos clients. De quoi réduire significativement l’empreinte carbone de notre scope 3 amont tout en réduisant également l’empreinte carbone de nos clients. Une contribution essentielle pour tenir notre objectif de diviser notre empreinte carbone par 2 d’ici 2030. » précise Olivier Renaud, responsable Impact de Constellation.
Proposer systématiquement aux clients une reprise de leurs anciens parcs IT
Comme ses pairs, l’intégrateur constate aussi que l’état légifère également en ce sens pour accompagner la transition du secteur public. La récente loi AGEC oblige les acheteurs de l’Etat français, les collectivités territoriales et leurs groupements d’à acquérir à minima 20% de leurs achats en produits reconditionnés. Constellation a donc intérêt à proposer systématiquement à ses clients une reprise de leur ancien parc informatique lors d’un renouvellement d’infrastructure ou d’une migration dans le cloud.
Ce nouveau savoir-faire contribue à faire progresser la trajectoire bas carbone du groupe initiée en 2021 et dont l’objectif est de diviser son empreinte carbone par deux d’ici 2030.
L’intégrateur francilien Constellation avait lancé en avril Kanopée (ex-Cloud University), sa filiale de formation et de sensibilisation dédiée aux stratégies bas carbone désormais. Son introduction intervenait 4 mois après le lancement d’Impakt, une société spécialisée dans le calcul et la réduction d’empreinte carbone.