Accueil Enquête Connexion aux applications : les utilisateurs privilégient désormais la sécurité à la...

Connexion aux applications : les utilisateurs privilégient désormais la sécurité à la commodité

Biométrie-empreinte digitale- DR

Changement d’attitude : face aux nombreux vols de données personnelles, les utilisateurs privilégient désormais la sécurité à la commodité lorsqu’ils se connectent à des applications et à des périphériques, selon les résultats d’une étude d’IBM Security.

Globalement, les personnes interrogées dans cette étude mondiale qui analyse les perspectives des consommateurs en matière d’identité numérique et d’authentification classent la sécurité comme la priorité absolue pour se connecter à la majorité des applications, en particulier lorsqu’il s’agit d’applications liées à l’argent. 67 % des sondés sont aujourd’hui à l’aise quant à l’utilisation de l’authentification biométrique, tandis que 87 % déclarent qu’ils le seront dans le futur. Mais des différences existent entre millenials et générations précédentes. 75 % des premiers sont comme des poissons dans l’eau lorsqu’il s’agit d’utiliser la biométrie aujourd’hui. Mais moins de la moitié utilisent des mots de passe complexes, et 41 % réutilisent les mêmes mots de passe. Les générations précédentes ont montré plus d’attention à la création d’un mot de passe, toutefois elles peinent davantage à adopter l’authentification biométrique et multifactorielle.

Dans le détail, les Français, les Britanniques et les Espagnols interrogés ont tendance à utiliser moins de mots de passe individuels : 9 mots de passe pour les Français et les Britanniques, et 8 pour les Espagnols. Les Allemands et les Italiens ont tendance à en utiliser un plus grand nombre différents : 11 pour chaque marché. C’est sans doute d’ailleurs ce qui poussent les habitants de la Botte à utiliser plus largement les gestionnaires de mots de passe, à 39 % contre 25 % pour la moyenne européenne.

 

L’étude IBM Security sur l’avenir de l’identité a sondé près de 4000 adultes des Etats-Unis, de l’Asie-Pacifique (APAC) et de l’Europe

 

 

·  .