Pour sa toute première édition, qui s’est tenue l’année dernière, le Congrès Big Data Paris avait accueilli 664 participants, un succès qui reflétait l’importance des attentes et des perspectives liées à ce concept, alors naissant. D’abord cantonné au domaine informatique, le Big Data faisait essentiellement parler de lui dans les revues et sites spécialisés. Depuis, le concept a évolué et suscite désormais l’intérêt d’un plus grand nombre de décideurs opérationnels (managers marketing, industriels, finances, RH, logistique, etc.) également concernés de près par les problématiques d’analyse et d’exploitation des données.
« L’année dernière, les initiés au concept étaient encore rares, l’expression elle-même (« Big Data ») semblait susciter l’interrogation ou prêter à confusion, et les retours d’expérience sur le sujet étaient encore trop jeunes pour permettre une analyse d’ensemble. En l’espace d’un an, le marché s’est structuré et concerne la majorité des directions en entreprises. La deuxième édition du Congrès Big Data Paris, vise à refléter cette évolution. Nous avons conçu le programme de manière à ce que les visiteurs puissent aussi bien y trouver des présentations théoriques globales sur le Big Data que des réponses ciblées à leurs problématiques métiers. » explique Blandine Laffargue, Responsable des Programmes du Congrès Big Data Paris.
Deux journées de conférences pour mieux comprendre les opportunités offertes par le Big Data
Pour accompagner cette évolution, CORP EVENTS, agence organisatrice de l’événement, a mis au point un programme révélateur des nombreux enjeux liés au Big Data. Il sera constitué de présentations individuelles et de tables rondes réunissant les experts de ce nouveau marché, mais également de retours d’expériences sur les projets pionniers du Big Data en entreprise : résultats en hausse,baisse des coûts, performance accrue, les décideurs viendront témoigner de leur expérience lors des ateliers projets organisés pour l’occasion.
Qu’il s’agisse de conférences thématiques, de sessions métiers ou d’ateliers projets, les présentations se voudront concrètes et théoriques et porteront sur des axes aussi bien technologiques qu’économiques. Le programme des conférences est accessible en cliquant sur le lient suivant : Programme Congrès Big Data Paris 2013.
L’Exposition, qui se tiendra en parallèle des conférences et ateliers, sera le lieu privilégié des visiteurs pour rencontrer les acteurs du Big Data et découvrir leurs services et solutions. Des fabricants de matériel aux intégrateurs enpassant par les designers et développeurs de datavisualisation par exemple, l’ensemble des spécialistes du marché seront représentés. Liste des exposants.
Nouveautés 2013
Les exposants pourront également intervenir à l’occasion des Ateliers Produits. Installés dans l’espace Exposition, ils permettront aux visiteurs d’assister à des démonstrations et des présentations de produits animées par les exposants partenaires du congrès. Un rendez-vous privilégié pour découvrir les dernières innovations ! (Programme bientôt disponible).
Pour optimiser au mieux leur venue, les participants et les visiteurs pourront profiter d’un nouveau service : « le Programme Rendez-Vous d’Affaires ». Dédié aux fournisseurs, acheteurs professionnels, conseils et intermédiaires, il permet sur simple inscription en ligne sur le site du Congrès Big Data Paris 2013 de prendre rendez-vous avec un interlocuteur identifié en amont et ainsi d’organiser son agenda de visite.
Enfin, dernière nouveauté, un Trophée de l’Innovation sera remis en faveur des projets les plus innovants et performants en matière de Big Data. Plusieurs catégories sectorielles seront définies (télécom, finance, retail, secteur public) et les prix seront attribués par un jury de 8 experts en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs.
Une résonance internationale
Pour sa deuxième édition, le congrès Big Data Paris s’ouvrira à des projets internationaux et un public davantage cosmopolite : ainsi un tiers des intervenants proviendront de l’étranger et témoigneront du dynamisme du Big Data dans les autres pays. Des casques de traduction seront disponibles en permanence pour assurer la bonne compréhension des conférences, que celles-ci soient en langue anglaise ou française. L’objectif étant pour le congrès de s’imposer comme l’événement européen incontournable sur le Big Data.
Les 3 et 4 avril 2013, au CNIT de la Défense
Plus d'informations : http://www.bigdataparis.com/2013-fr-index.php