Alors que le 13 mars dernier, le parlement européen a adopté l’AI Act et qu’un vote solennel est programmé le 22 avril pour l’entériner, Naaia intègre 6 nouvelles fonctionnalités clés au regard de l’accélération du besoin d’opérationnalisation de la mise en conformité et du pilotage des risques des systèmes d’IA.
Cette solution de pilotage centralisé de la conformité et de la gestion des risques des systèmes d’IA (SIA) intègre 6 nouvelles fonctionnalités qui visent à répondre à trois principaux objectifs : l’intégration de la version finale et officielle de l’AI Act, le raffinement du pilotage des responsabilités et le renforcement de Naaia Core, le module de plan d’actions.
« Avec l’adoption de l’AI Act, les organisations se voient confrontées à un tournant majeur dans leurs objectifs de conformité. Elles doivent définir sans délai leur tactique réglementaire et mettre en œuvre des modèles opérationnels de gestion de l’intelligence artificielle alors que certaines échéances arrivent très vite, à l’instar des systèmes d’IA interdits à la fin de l’année. En intégrant d’ores et déjà la version finale de l’AI Act, Naaia répond à ce besoin d’aller “vite et bien” rapporté à la viralité et à la désirabilité de l’IA pour les organisations. Cette initiative pionnière démontre notre engagement à accompagner les entreprises dans la mutation réglementaire en cours et à accélérer leur adoption de l’IA de confiance sans freiner l’innovation ni brider l’organisation », a indiqu” dans un communiqué Nathalie Beslay, cofondatrice et CEO de Naaia.
Dans le détail, l’éditeur explique dans un message à Solutions Numériques & Cybersécurité que les clients bénéficient désormais :
- de l’intégration de l’AI Act – l’AI Act sera intégré dans la plateforme au sein du moteur de qualification, du plan d’actions et des modèles (templates). Les clients de Naaia pourront ainsi entamer une démarche de mise en conformité rapide et optimale pour cette nouvelle réglementation, en même temps qu’à l’ensemble des réglementations mondiales que la solution couvre déjà.
- d’une gouvernance et d’un pilotage affinés grâce à :
- une répartition ventilée des actions par phases du cycle de vie des SIA : design & conception, développement, déploiement, exploitation ;
- un pilotage des responsabilités au niveau groupe – Naaia permettra la transposition en souplesse des choix stratégiques et de gouvernance au niveau du pilotage des SIA grâce au déploiement des actions par phase et par entités ou services.
- d’un dispositif renforcé au sein de Naaia Core, le module de plan d’actions de Naaia pour leur permettre d’atteindre la cible de conformité en limitant les efforts grâce à :
- l’intégration des templates – Naaia propose plus de 50 templates sous différentes formes et sur l’ensemble des actions pertinentes avec pour vocation d’accompagner les équipes dans l’accélération des réponses aux plans d’actions ;
- la mutualisation des actions socles (actions communes) entre tous les SIA permettant de regrouper des actions clés pour tous les SIA du groupe et de ne répondre qu’une seule fois aux obligations concernées, limitant ainsi les efforts ;
- le gap analysis pour aider à la requalification d’un système d’IA suite à l’intégration ou à la modification d’un référentiel réglementaire et permettre d’obtenir de manière visuelle et opérationnelle les écarts des actions.
Ces nouvelles fonctionnalités sont intégrées au sein des 4 modules fonctionnels de la solution : Naaia Repository (inventaire des systèmes d’IA gérés par l’organisation), Naaia Assess (qualification de chaque système d’IA sur la base des critères clés), Naaia Core (plan d’actions univoque pour chaque système d’IA) et Naaia Event Tracker (obligation de « post market monitoring » issue de l’AI Act et permet aux différents acteurs de la chaîne de se tenir informés et de superviser tous les événements liés à la vie des systèmes d’IA).
Naaia est un système européen de management de l’intelligence artificielle multilégislations et multiréférentiels,