L’intégrateur Computacenter annonce de bons résultats pour 2020 malgré la Covid-19 et le Brexit, sauf en France et aux Etats-Unis.
L’intégrateur IT britannique annonce pour 2020 des revenus globaux en progression de 7.7%, (6.6% à taux de change constant), qui ont atteint 6.35 milliards d’euros (5.4 Md£). Les profits avant impôts du groupe Computacenter ont également augmenté pour atteindre 241 M€ (206.6 M£).
Une croissance portée par l’Angleterre
Une croissance portée par l’Angleterre qui a connu une augmentation de ses revenus de 11%. Ses fortes marges dans les services IT, davantage sollicités durant la Covid-19 et le Brexit, conjugués à une réduction des coûts des sous-traitants externes, ainsi qu’à l’amélioration des marges de son pôle Technology Sourcing, ont boosté son bénéfice d’exploitation de 40,2 % en 2020.
Une performance dont se réjouit Mike Norris, directeur général du groupe britannique Computacenter : « Les performances de 2020 ont dépassé toutes mes attentes malgré la Covid-19, car Computacenter a connu la croissance des bénéfices la plus rapide que le groupe ait réalisée au cours de ses 22 dernières années en tant que société publique. Il est clair que le défi qu’elle nous lance est de croître à nouveau en 2021 ».
Computacenter France a connu une année plus difficile…
Mais la situation est un peu moins reluisante dans certaines de ses filiales européennes, en France notamment. Ainsi, selon Computacenter, « La France a connu une année difficile, étant plus affectée par un ralentissement de sa grande base de clients industriels, et une transition vers des produits à plus faible marge pour le lieu de travail, et le ralentissement de son activité de services qui a entraîné une modeste croissance du chiffre d’affaires mais une baisse des bénéfices bruts et une réduction du bénéfice d’exploitation ajusté de 27,3% ».
… que l’Allemagne
En Allemagne, le chiffre d’affaires de Computacenter a baissé de 2,5 %, à taux de change constant, à cause d’un recul de la demande dans les secteurs de l’infogérance et du sourcing technologique. Il a été partiellement compensé par la bonne performance de ses autres services IT professionnels associée à une amélioration globale de leurs marges et à une baisse des frais administratifs de Computacenter Allemagne. Résultat, cette filiale a vu bénéfice d’exploitation ajusté augmenter de 38,1 %, à taux de change constant.
L’Amérique du Nord a enregistrée elle aussi une année plus faible que prévu
Enfin, l’Amérique du Nord a connu une année plus faible que prévu malgré l’acquisition de Pivot. Cette filiale enregistre une réduction marquée de l’activité de sa base de clients PME à marge plus élevée, ce qui a entraîné une légère baisse de son chiffre d’affaires global à taux de change constant, hors impact de l’acquisition de Pivot. Cette acquisition a ajouté 292,7 millions de dollars de revenus et 6,8 millions de dollars de bénéfice d’exploitation ajusté au cours des deux derniers mois de 2020.