AVIS D’EXPERT – Depuis un certain temps, une nouvelle approche se fait jour en matière d’applications de processus métier basées sur des plateformes BPM, donnant naissance au concept d’ « applications indépendantes ». Pourquoi ce type d’applications est-il aujourd’hui au cœur de notre attention ? Comment la technologie s’est-elle développée et où va-t-elle ? Plusieurs tendances se croisent et contribuent actuellement au déploiement de ces applications d’entreprise indépendantes : la composabilité, la conteneurisation et l’intérêt croissant pour la modernisation sur site.
Pour les lecteurs de Solutions-Numériques, voici les explications de Charles Souillard, PDG et cofondateur de Bonitasoft, un spécialiste de l’automatisation des processus numériques open source.
Qu’entend-t-on par composabilité ?
Gartner parle de l’évolution vers la composabilité de l’entreprise : « Au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent, les organisations doivent être en mesure d’innover rapidement et d’adapter les applications de manière dynamique, en rassemblant les capacités à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, elles doivent comprendre et mettre en oeuvre ‘l’entreprise composable’. »
Les systèmes d’information et les équipes de développement de logiciels sont déjà familiarisés avec les systèmes modulaires à base de composants. La composition commence au niveau de l’infrastructure, qui est souvent composée d’éléments indépendants et modifiables : CPU, mémoire, espace disque, bande passante, etc.
Les plateformes et les applications basées sur le BPM soutiennent ‘l’entreprise composable’ car elles sont généralement constituées d’éléments composables : processus, sous-processus, connecteurs, services, morceaux de code réutilisables, règles métier et fragments d’interface utilisateur, pour n’en citer que quelques-uns.
Bientôt, ce concept de composabilité s’appliquera au niveau de l’ensemble des systèmes d’information d’entreprise, poussé par les applications indépendantes qui offrent toujours plus de flexibilité pour répondre aux besoins des entreprises.
Deuxième tendance : le passage à la conteneurisation
La conteneurisation est en train de devenir une norme largement acceptée par les équipes DevOps et la gestion des déploiements a fortement évolué grâce aux technologies de conteneur, telles que Docker et Kubernetes.
Les équipes DevOps peuvent déployer des applications individuelles basées sur des processus, indépendamment des ressources de la plateforme partagée, ce qui est indispensable au développement d’applications indépendantes. Par ailleurs, les équipes DevOps peuvent assurer la maintenance d’une application, sans perturber les autres applications à haute disponibilité.
Ainsi, le déploiement et la gestion des applications d’entreprise deviennent plus faciles et moins coûteux grâce aux technologies liées aux conteneurs.
Troisième facteur d’accélération : le passage en mode ‘On-Prem’ (cloud privé) en tant qu’alternative à PaaS
Le mouvement massif vers le cloud devrait s’intensifier ! Alors que le choix du mode ‘as a service’ (PaaS) est, depuis plusieurs années, quasi systématique en matière d’applications de processus basées sur le BPM, deux enjeux devraient, à l’avenir, venir impacter les offres PaaS :
- L’autonomie : Les applications critiques des entreprises ne peuvent pas toujours se permettre d’avoir un niveau intermédiaire entre l’entreprise et les opérations. L’équipe DevOps doit pouvoir réagir rapidement pour les applications clés lorsque des problèmes surviennent.
- Le coût : Les modèles de tarification basés sur le cloud sont bien adaptés pour prendre en charge les déploiements de petite et moyenne envergure, mais les coûts augmentent rapidement quand il s’agit de plus grands projets.
Aujourd’hui, si les déploiements sur site sont considérés comme hérités, démodés et gourmands en ressources DevOps, cet état de fait devrait changer au fur et à mesure que l’activité PaaS va être concurrencée par des projets de déploiement dans le cloud privé, appelé “On-Prem. En effet, la grande disponibilité d’outils tels que Docker et Kubernetes signifie qu’il est désormais possible de rendre les opérations sur site aussi simples que lors des déploiements dans le cloud.
Nous pensons donc que la tendance qui consiste à tirer parti de ces technologies pour passer du PaaS au cloud privé va permettre aux entreprises et à leurs équipes informatiques de bénéficier d’une plus grande autonomie et de réaliser des économies.
Ce qui se profile pour les applications BPM et les projets d’automatisation
L’approche des applications indépendantes combine les avantages des capacités de développement d’applications d’une plateforme BPM avec les avantages de la conteneurisation pour le déploiement. Une plateforme d’automatisation des processus basée sur le BPM offre une grande extensibilité pour s’intégrer à l’informatique de l’entreprise, avec sa bonne auditabilité, sa traçabilité et sa conformité, tandis que le déploiement d’applications individuelles à l’aide de conteneurs offre une livraison plus rapide de nouveaux processus, une optimisation plus facile et une livraison continue concernant les processus existants, une portabilité et une gestion globale plus facile.
Il s’agit donc là d’une véritable révolution car :
- L’approche conteneurisée incluse dans les applications indépendantes est déjà familière aux DSI et à leurs équipes techniques.
- Le déploiement des applications indépendantes se traduit par une mise en production plus rapide des applications. Comme il n’est pas nécessaire de prendre en compte l’interopérabilité et l’intégration entre un groupe d’applications lors du développement, celui-ci est plus rapide, les tests plus faciles et les applications plus faciles à maintenir.
- La mise à l’échelle des applications indépendantes est plus simple et elle peut être appliquée à chaque application individuellement.
- Les coûts de maintenance des applications sont réduits, car des mises à jour moins importantes et plus régulières sont enfin possibles.
- Il devient plus facile de mettre en œuvre plusieurs projets, optimisant l’efficacité et la productivité des équipes de développement et donc, le retour sur investissement.
- Les projets d’automatisation et d’application métier s’adaptent plus facilement aux évolutions de l’entreprise ; les équipes informatiques peuvent réagir plus rapidement et en confiance en raison d’une interdépendance moindre entre les différentes applications.
- L’accélération de l’innovation offre une réponse plus rapide aux nouveaux besoins de l’entreprise et, de fait, un certain avantage concurrentiel.
- Les équipes contrôlent mieux leur maintenance et les temps d’arrêt, car chaque application autonome ne dépend plus d’un calendrier lié à une plateforme partagée.
Le changement est en cours et de nombreuses entreprises, alors qu’elles ont déjà adopté une approche progressive pour passer aux applications indépendantes, devraient migrer leurs applications BPM et leurs projets d’automatisation dans le cloud privé !
Charles Souillard, PDG et cofondateur de Bonitasoft.