On connaît la pénurie actuelle de profils qualifiés sur le marché de la cybersécurité. Les ressources manquent dans les entreprises, mais aussi chez les éditeurs spécialistes de la sécurité eux-mêmes. La parade de l’un d’entre eux, Stormshield : former en interne avec ses propres compétences.
Le Français Stormshield, a pris le taureau par les cornes et créé sa propre “Academy” en interne pour accompagner la montée en compétence de l’ensemble de ses développeurs sur des spécificités techniques rares mais très recherchées. L’éditeur explique qu’il est aujourd’hui très difficile de recruter certains profils de développeurs experts dans certaines catégories comme la sécurité et le développement bas niveau, par exemple avec des connaissances sur le fonctionnement interne du système d’exploitation Windows.
“Les difficultés de recrutement dans nos métiers ne traduisent absolument pas une pénurie de main d’œuvre globale, mais plutôt une pénurie de compétences précises, indique Viot, Chef de produit de Stormshield Endpoint Security et de l’équipe Security Intelligence de Stormshield. Les développeurs recrutés cette année, mais également les candidats que nous rencontrons semblent séduits par la « Stormshield Academy » car la maîtrise de nouvelles compétences techniques est un atout considérable qu’ils pourront facilement valoriser dans leur vie professionnelle future.” Edouard Simpere, Technical Leader de Stormshield Endpoint Security, développe la même idée : “C’est une approche efficace qui permet à nos développeurs d’accéder à des niveaux d’expertises pointues, peu enseignées dans les écoles mais indispensables dans notre activité qui est spécifique. Elle garantit également l’homogénéité technologique de nos développeurs.”
Apprendre par la pratique
Le principe de ces formations internes est d’apprendre par la pratique.Tous les développeurs juniors, qui maîtrisent déjà certains langages de programmation et certaines techniques de développement et qui ont la capacité d’apprendre rapidement, sont formés sur des caractéristiques techniques précises (développement noyau, connaissances profondes du système Windows par exemple). Les formations sont assurées par des référents techniques de Stormshield et s’effectuent en petits groupes sur une courte période (4-5 jours) très intensive.