Bdeo, la start-up spécialisée dans l’intelligence visuelle pour le secteur des assurances, annonce que Zurich Insurance a choisi ses solutions pour fluidifier les processus de gestion des sinistres au Mexique.
Zurich Insurance a intégré la technologie de Bdeo en deux étapes : la durée de gestion du sinistre au moment de l’accident a d’abord été réduite grâce à la solution SmartVideo, puis l’adoption de Bdeo Estimate a permis de réduire les temps d’autorisation pour que la réparation soit lancée. Résultat, l’ensemble du processus de traitement des sinistres prend jusqu’à 30 minutes en moins pour l’assuré. L’expert passe 50 % de temps en moins sur son évaluation et autorise la réparation au bout de 5h au lieu des 24 heures nécessaires auparavant.
« Au sein des compagnies d’assurance, tout ce que nous développons, mettons en place, nous le faisons en pensant au bénéfice que pourra en retirer le client final », reconnaît Pedro Muro, directeur des sinistres chez Zurich Insurance au Mexique. « Grâce à Bdeo, nous sommes capables de répondre exceptionnellement vite aux déclarations de sinistres de nos assurés et nous leur permettons de gagner du temps tout en évitant des déplacements. Nous apportons ainsi une satisfaction supplémentaire à nos clients. »
Depuis 2019, la filiale mexicaine de Zurich Insurance utilise la technologie SmartVideo de Bdeo, qui permet une prise en charge immédiate en cas de sinistre. Avec cette solution, l’assureur est en mesure de résoudre le processus de gestion plus rapidement en évitant le déplacement d’un expert sur les lieux du sinistre. Le procédé consiste à l’envoi d’un SMS par un expert virtuel à l’assuré avec un lien pour se connecter à un appel vidéo. Cela lui permet de déclarer le sinistre à distance, à condition qu’il n’y ait pas de blessé, que les autorités ne soient pas impliquées et que le véhicule puisse rouler.
En 2021, suite aux résultats obtenus avec l’application SmartVideo de Bdeo, Zurich Insurance a décidé d’adopter la technologie Bdeo Estimate. Avec cette solution, les photos du sinistre transmises par l’assuré sont analysées en quelques secondes par l’IA de Bdeo. Cela permet de générer un dossier qui identifie les dommages et fournit une première estimation du coût de réparation, déjà disponible lorsque le véhicule arrive à l’atelier. Une fois que l’expert a autorisé la réparation, le système génère quasi-instantanément des bons de remplacement pour les pièces concernées, afin qu’elle puisse être effectuée.
« Les solutions d’intelligence visuelle de Bdeo répondaient bien à la problématique de départ soulevée par Zurich Insurance au Mexique », a déclaré Julio Pernía, CEO et fondateur de Bdeo. « Nous sommes fiers de travailler avec un acteur mondial du secteur de l’assurance qui a fait le pari de l’innovation et de lui avoir permis d’accélérer et de simplifier ses processus de gestion des sinistres. »
Dans les mois à venir, Zurich Insurance devrait réduire encore davantage la durée de l’ensemble du processus de gestion des sinistres au Mexique avec l’aide de Bdeo. L’objectif est de pouvoir approuver les réparations avant même que le véhicule n’arrive à l’atelier grâce au processus d’Ajustement Virtuel, qui permet une inspection à distance avec une collecte des données et un aperçu des coûts de réparation.