Accueil Un rapport de Zoom et Indeed illustre l'essor du télétravail en France

Un rapport de Zoom et Indeed illustre l’essor du télétravail en France

Les résultats de l’enquête sont consultables sur une carte virtuelle (HERE Technologies).

Zoom, la plateforme spécialiste des communications unifiées, annonce avoir collaboré avec la plateforme de recrutement Indeed pour collecter des données sur la croissance des offres d’emplois à distance et hybride. Cela a permis de déterminer l’évolution de la France en matière d’employabilité, sachant qu’avant la pandémie, la population active du pays disposait d’un accès au télétravail plus restreint que ses voisins Européens.

À partir de ses propres données, Indeed a collaboré avec Zoom pour identifier les villes françaises qui ont connu la croissance la plus importante en matière d’offres d’emploi à distance et en mode hybride. Pour cela, une analyse a été effectuée sur la différence de publications entre février 2020, avant la pandémie, et septembre 2022, période où le travail avait repris sans restriction en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Dans chacune des 25 premières villes françaises, les annonces d’emploi offrant aux candidats la possibilité de travailler à distance ont plus que doublé et se sont développées plus rapidement que l’ensemble du marché de l’emploi local.

La ville de Brest arrive en tête avec une augmentation de 668 % des postes à distance par rapport aux données pré-pandémie. Vient ensuite Montreuil dont les offres ont été multipliées par 5, puis Saint-Étienne et Rennes par 4. Pour les villes suivantes du top 25, la quantité d’annonces a plus ou moins triplé ou doublé. Les plus grandes villes de France se positionnent dans le milieu supérieur du classement, Paris occupant la 23ème place. Les villes ayant connu la plus forte croissance sont principalement situées dans d’autres régions que l’Île-de-France et éloignées des plus grandes zones urbaines du pays.

En plus d’offrir un potentiel de croissance locale, l’augmentation des possibilités d’emploi dans tout le pays conduit à la tendance émergente des « Zoom Towns », une expression inventée pendant la pandémie qui décrit la nouvelle activité économique régionale lorsque les travailleurs s’éloignent des centres urbains traditionnels. Cette tendance peut contribuer à la régénération des zones rurales et suburbaines et réduire la pression trop importante des demandes de logement telles que celle que connaît actuellement la ville de Rennes. On observe que ce développement a aussi été renforcé par la mise en place d’initiatives en faveur de la sobriété énergétique, comme par exemple à Nice, où 20 % des agents métropolitains travailleront chez eux cet hiver.

Selon les données de Zoom et Indeed, cette tendance s’observe en France mais également chez ses voisins, tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, au cours de la même période allant de février 2020 à septembre 2022. Parmi les capitales, Londres a connu la plus forte croissance des postes à distance et hybrides depuis les niveaux pré-pandémiques. Berlin est en tête pour ce qui est de la proportion globale de postes, avec 23 % proposés à distance, contre 12 % à Londres et à Paris. En Angleterre, dix des villes présentant la plus forte augmentation se trouvent dans le nord du pays, ce développement concerne donc aussi bien le nord que le sud de l’Angleterre. Toutes les villes du top 25 au Royaume-Uni se situent en Angleterre, en dehors d’Edimbourg.

De manière générale, les données apparaissent similaires entre la France et l’Angleterre, suggérant que l’Hexagone a réussi à pallier son retard en la matière. L’Allemagne s’impose avec des chiffres plus élevés, les quinze premières villes du classement montrant une évolution qui a plus que quadruplé.  Pour les trois pays, on constate qu’une légère augmentation avait déjà lieu dans la grande majorité des villes étudiées, ce qui suggère que le télétravail avait amorcé son développement.

« La pandémie a démontré les bénéfices du télétravail et a renforcé les attentes des collaborateurs en matière de flexibilité, si bien qu’aujourd’hui on voit émerger de nouveaux modèles plus adaptés à leurs attentes qui leur permettent une plus grande liberté afin de mieux balancer vie professionnelle et vie privée », explique Charlotte Nizieux, porte-parole Zoom France. « Indeed a étudié plusieurs pays et la France ne fait pas exception : leurs données mettent en évidence l’opportunité de croissance que représente l’émergence de ces nouveaux types de postes pour les secteurs d’activités qui le permettent. Chez Zoom, nos clients se trouvent aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales, les données des annonces de travail à distance sont donc en adéquation avec les typologies d’entreprises qui intègrent l’offre de Zoom. »

« La question pour les entreprises n’est plus de savoir si la demande de télétravail va perdurer, car les tendances observées – notamment par Indeed et Glassdoor dans notre dernier rapport économique commun – montrent que c’est une certitude. Les sociétés qui ne suivent pas les attentes des salariés en matière de flexibilité au travail en paient d’ores et déjà le prix lorsqu’elles doivent recruter, et même simplement pour fidéliser leurs collaborateurs existants. Ce qui est intéressant, c’est que l’appétence pour le télétravail est devenue tellement forte qu’elle bouscule le marché de l’emploi, y compris pour des métiers qui ne sont pas compatibles avec le travail à distance. Et cette tendance a aussi des impacts importants sur les lieux de vie des salariés et leur mobilité sur le territoire” explique Alexandre Judes, économiste pour le Hiring Lab d’Indeed France.