Avec la prise en charge du calcul en temps réel, Canonical poursuit son engagement à fournir une expérience premium en logiciels open-source.
Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce la disponibilité de la version temps réel d’Ubuntu 22.04 LTS. Le nouveau noyau temps réel est idéal pour les actions nécessitant une faible latence. Les entreprises des secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, du retail, ainsi que du secteur public, peuvent désormais exécuter des fonctions temps réel et développer un large éventail d’applications sensibles au temps sur le système d’exploitation (SE) en open source.
Basée sur la version 5.15 du noyau Linux, Ubuntu 22.04 LTS intègre les correctifs out-of-tree PREEMPT_RT pour les architectures x86 et Arm. Le patch PREEMPT_RT réduit les latences du noyau garantissant une exécution des tâches prévisible dans le temps. La solution offre une latence ultra-faible et une sécurité pour les infrastructures critiques des télécoms. Canonical a conçu le noyau en temps réel pour répondre aux besoins de transformation des réseaux des telcos pour la 5G.
Le noyau en temps réel est disponible sur toutes les variantes du système d’exploitation Ubuntu, comprenant deux options de déploiement pour ceux qui souhaitent accélérer l’adoption de leur technologie. C’est pourquoi Ubuntu Server 22.04 LTS avec le noyau en temps réel est disponible via Ubuntu Pro, permettant de couvrir tous les aspects de l’infrastructure ouverte. Le support logiciel de niveau entreprise de Canonical et la maintenance à long terme du noyau en temps réel assureront la longévité du produit. Les fournisseurs peuvent concentrer leurs efforts et réorienter leurs ressources vers des activités à valeur ajoutée sans se soucier de la stabilité et de la sécurité de l’infrastructure critique sous-jacente.
Et enfin, Ubuntu Core 22 avec le noyau en temps réel est disponible pour les entreprises avec un App Store. Ubuntu Core est la variante d’Ubuntu entièrement conteneurisée et optimisée pour les appareils périphériques. Canonical assurera la maintenance à long terme d’Ubuntu Core, garantissant ainsi un fonctionnement fiable des appareils. Les clients bénéficient de la maintenance de sécurité de Canonical pendant 10 ans pour le noyau, le système d’exploitation et le code au niveau des applications offrant des fonctions de sécurité de pointe, allant du cryptage complet du disque au confinement strict.
“Le noyau Ubuntu en temps réel apporte des performances et une résilience de niveau industriel pour la fabrication définie par logiciel, la surveillance et la technologie opérationnelle”, a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. “Ubuntu est désormais la meilleure plateforme AIOT optimisée sur les siliciums NVIDIA, Intel, MediaTek et AMD-Xilinx.”
“La solution Ubuntu Pro de Canonical apporte une valeur ajoutée à nos clients fournisseurs de services et entreprises”, a déclaré Arno Van Huyssteen, Telco Field CTO chez Canonical. “Nous sommes conscients de l’importance de fournir des solutions sûres et fiables, c’est pourquoi nous offrons un support garanti pour le noyau en temps réel d’Ubuntu Pro LTS. Le recours à l’expertise et au support de Canonical permet aux clients d’atteindre leurs objectifs commerciaux tout en réalisant les avantages économiques et les retours sur investissement d’une stratégie d’adoption de l’open source, sans compromis.”