Canonical met en avant la sécurité du système d’exploitation avec la certification PSA de niveau 1.
Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce que son système d’exploitation (OS) Ubuntu Core est compatible avec la spécification du système Arm SystemReady IR ce qui permet d’appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité aux appareils connectés. Le système d’exploitation a atteint le niveau 1 de la certification PSA.
Ubuntu Core est une version minimale du système d’exploitation Ubuntu OS conçue spécifiquement pour être utilisée sur des appareils embarqués, des appareils IoT et d’autres applications similaires. C’est un système d’exploitation basé sur Linux, léger et sécurisé, optimisé pour l’efficacité et la performance.
Arm SystemReady fournit un ensemble formel de normes de plateforme de calcul pour les systèmes d’exploitation afin de couvrir une gamme de systèmes allant du cloud à l’IoT et à la périphérie, ce qui permet aux logiciels de fonctionner de manière transparente sur le matériel basé sur Arm. Des normes comme celle-ci faciliteront l’innovation pour les solutions d’entreprise telles qu’Ubuntu Core, et favoriseront une plus grande standardisation dans l’écosystème embarqué.
En utilisant Ubuntu Core sur des plateformes Arm certifiées SystemReady et PSA, les développeurs bénéficient d’une aide pour construire rapidement des solutions embarquées sécurisées et atteindre un délai de mise sur le marché rapide, tout en garantissant la portabilité matérielle et logicielle sur une large gamme de plateformes.
La sécurité est l’une des principales caractéristiques d’Ubuntu Core. Le système d’exploitation utilise un modèle strict d’isolation des applications, qui garantit que chaque application s’exécute dans son propre conteneur sécurisé. Cela signifie que même si une application est compromise, le reste du système reste sécurisé. Ubuntu Core fournit également des mises à jour de sécurité automatiques, ce qui facilite la sécurisation des appareils. Il a été conçu avec des concepts de sécurité bien alignés avec les exigences du niveau 1 de PSA Certified, décerné par le laboratoire d’évaluation certifié PSA Riscure.
“La sécurité est une responsabilité partagée et sera essentielle pour garantir que chaque appareil dans le paysage IoT en évolution est digne de confiance”, a déclaré David Maidment, senior director de l’écosystème des appareils sécurisés chez Arm. “Avec cet engagement d’Ubuntu Core, les développeurs de l’écosystème embarqué seront davantage en mesure de construire des solutions efficaces et évolutives qui sont sécurisées dès la conception, en combinant le matériel certifié PSA avec le logiciel système Ubuntu Core pour accélérer le voyage vers la certification SystemReady IR.”
“La collaboration entre Arm et Canonical s’étend du cloud et du datacenter à la périphérie. Aujourd’hui, nous sommes très honorés d’annoncer qu’Ubuntu Core est bien aligné sur SystemReady IR et a atteint le niveau 1 de la certification PSA”, a déclaré Gordan Markuš, directeur, Silicon Alliances chez Canonical. “La combinaison unique d’Ubuntu Core, SystemReady IR et PSA Certified permet à l’écosystème de développer rapidement des solutions IoT sécurisées, fiables et extensibles. La solution combinée permet à nos partenaires de faire évoluer leur portefeuille de produits sur une gamme de plateformes basées sur Arm tout en bénéficiant de la portabilité logicielle, d’une conception sécurisée de pointe et d’un logiciel open source”.
Plus d’informations :
- Ubuntu Core: https://ubuntu.com/core / Ubuntu Core 22 video / https://ubuntu.com/core/features
- SystemReady: SystemReady Certification Program – Arm
- PSA Certified: Expert Security Framework and Certification