Stefano Chiereci de la Threat Research Team (TRT) de Sysdig a découvert une campagne malveillante utilisant Meson Network basée sur la blockchain pour récolter des récompenses avant le déblocage des jetons cryptographiques qui aura lieu autour du 15 mars.
En quelques minutes, l’attaquant a tenté de créer 6 000 nœuds Meson Network à l’aide d’un compte cloud compromis. Meson Network est un réseau de diffusion de contenu (CDN) décentralisé qui fonctionne en Web3 en établissant un marché de bande passante rationalisé par le biais d’un protocole blockchain.
Dans cet article de blog en anglais, Sysdig décrit ce qui s’est passé lors de l’attaque observée, ils expliquent plus en détail ce qu’est Meson Network et décrivent comment l’attaquant a pu l’utiliser à son avantage.
Il est certain que les attaquants continuent de diversifier leurs sources de revenus en utilisant de nouvelles méthodes pour exploiter les actifs compromis. Il ne s’agit plus seulement de miner de la crypto-monnaie ! Bien que Meson soit un service légal, cela montre que les hackers sont toujours à l’affût de nouveaux moyens de gagner de l’argent.