En juillet prochain, Wireshark* fêtera ses 25 bougies en tant que projet open source.
Sysdig, le leader de la sécurité unifiée du cloud et des containers, annonce la création de la Fondation Wireshark pour aider au développement des logiciels open source. Wireshark est le principal analyseur de protocoles de trafic au monde, avec plus de 2.000 contributeurs et plus de 60 millions de téléchargements au cours des cinq dernières années. En janvier 2022, Wireshark rejoint Sysdig afin d’étendre le projet Open Source pour la sécurité du Cloud.
La Fondation, organisation à but non lucratif, accueillera la SharkFest, conférence des développeurs et des utilisateurs de Wireshark, ainsi que le code source et les actifs de Wireshark. Elle aura un modèle de gouvernance ouvert qui encourage la participation et la contribution technique. La Fondation fournit un cadre pour l’intendance et la durabilité à long terme des projets qu’elle gère.
A la tête de la Fondation : Sheri Najafi en tant que directrice exécutive et membre du conseil d’administration, et à ses côtés au conseil d’administration : Loris Degioanni, fondateur et CTO de Sysdig, Janice Spampinato, défenseur de la communauté à la Fondation Wireshark, Hansang Bae, Public Sector Chief Technologist at Zscaler et Gerald Combs, créateur de Wireshark.
“Nous voulons que Wireshark reste un succès sur le long terme, ce qui implique de garantir sa bonne santé et son indépendance”, explique Loris Degioanni, fondateur et CTO de Sysdig. “Le passage de Wireshark à une fondation garantit que les développeurs possèdent et exploitent Wireshark. Les utilisateurs de logiciels libres peuvent compter sur le fait que Wireshark restera longtemps une norme industrielle importante et que son développement continuera d’être dirigé par la communauté.”
“Il est clair que Sysdig est une entreprise open source de bout en bout. Sysdig a non seulement contribué à Falco et au plus grand ensemble de bibliothèques eBPF à la CNCF, ils ont également encouragé la création d’une fondation pour Wireshark”, déclare Gerald Combs, créateur de Wireshark et directeur des projets open source chez Sysdig. “La communauté Wireshark et moi-même sommes impatients d’étudier les moyens d’étendre Wireshark pour relever de nouveaux défis, notamment la sécurisation du cloud.”
*Wireshark est un outil de capture de paquets réseau en interface graphique open source permettant aux équipes de surveiller le trafic réseau, d’apprendre les bases des protocoles et des paquets, et de dépanner les problèmes de réseau. Il vérifie la santé et la sécurité au niveau des paquets, effectue des captures de paquets et les enregistre pour les consulter ultérieurement. Les équipes peuvent ainsi filtrer ce trafic pour trouver des preuves d’un incident.